A La Criée, dans le centre ville de Rennes, jusqu’au 5 mars 2017, la nouvelle exposition accueille treize artistes du « récit ». Elle présente leurs œuvres dans une invitation à la découverte polyphonique, énigmatique et finalement ludique. On ira bien volontiers pour passer un moment esthétique dans l’un des grands centres d’art contemporain rennais.
Loin des expos parfois compliquées des derniers mois, cet accrochage revient au pur plaisir artistique. Il donne à voir, à entendre, à écouter des créations originales, des oeuvres insolites mais si accessibles. Difficile d’évoquer l’ensemble des artistes dans un seul et unique papier. Difficile d’encenser l’un par rapport à l’autre.
Mais au petit jeu des choix nécessairement subjectifs, les visiteurs sans doute seront sous le charme d’une oeuvre de David Horvitz, composée de néon formant une phrase Whenever I take à a shower I always wonder when the water was a cloud (A chaque fois que je prends une douche, je m’étonne toujours que l’eau était un nuage).
Les visiteurs aimeront encore le film Red River par Simon Starling. Cette œuvre entremêle deux histoires, deux voyages effectués à 100 ans d’intervalle racontées par une voix off et par des photographies aux lumières rouges. On part à la conquête de l’animal le plus insaisissable du monde dans les forêts tropicales de l’Ituri : l’okapi.
L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, les samedis, dimanches et les jours fériés de 14 h à 19 h. L’entrée est gratuite. Les agents d’accueil de la Criée sont disponibles pour répondre à vos questions et échanger sur les oeuvres et la démarche des artistes.