12.8 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualitésA LA CHAPELLE SAINT-SAUVEUR : LE ROI DE LA COULEUR

A LA CHAPELLE SAINT-SAUVEUR : LE ROI DE LA COULEUR

Pour découvrir de l’art contemporain bien différent de nos expos de la Criée, direction Saint-Malo et Dinard. Ces deux villes de la Côte d’Emeraude ont le don pour proposer des expos de qualité. Comme quoi, il n’est pas besoin d’être une grande ville pour offrir aux visiteurs le meilleur. La preuve encore une fois avec l’accrochage de Valerio Adami à la chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo.

Valerio est un ovni dans la peinture contemporaine. Né à Bologne, il devient un peintre contemporain classique. « Sa peinture est intelligente, » confie Octavio Paz, Prix Nobel de littérature. « Elle séduit non seulement notre sensibilité, mais notre pensée. Les tableaux d’Adami nous intriguent et nous font penser. Il s’agit d’une peinture qui interroge, chose insolite de nos jours. »

Mais il n’est pas besoin d’un tel adoubement pour apprécier l’Oeuvre du plus français des peintres italiens. Sa peinture est un havre de couleurs dans un coup de crayon à la manière de Bernard Buffet. Elle est un concert époustouflant de créativité et d’imagination bien loin des tristes créations contemporaines où la médiation culturelle est nécessaire pour comprendre l’énergie créatrice et la démarche artistique.

Valerio Adami plait sans concept parce qu’il ne créé pas de concept. Il transfigure la réalité parce qu’il comprend la virtualité des couleurs. Il créé pour notre plaisir. Il apporte sa touche poétique, sa touche coloriste. Il veut juste « saisir la beauté, quelle qu’elle soit. Passer à travers les figures peintes et s’arrêter pour vivre un moment avec elles. » Exposition jusqu’au dimanche 9 octobre 2016, exposition estivale à Saint-Malo, Transfigurations de Valerio Adami, à la Chapelle Saint-Sauveur, proposée par la Direction de la Culture et des Relations Internationales de la Ville de Saint-Malo. Ouvert de 11 h à 18 h. Tarif : 6 € ; 3 € pour les moins de 18 ans ; gratuit pour les moins de 8 ans.

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TIMMO

TIMMO Société civile immobilière en liquidation au capital de 1 000 euros Siège social et siège liquidation : ZA de Pommeret 10, rue des Artisans 35310 BREAL SOUS MONFORT 888615481 RCS...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser