12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésÀ BEAUREGARD : IL FAUDRA DE BONS YEUX, LA NUIT

À BEAUREGARD : IL FAUDRA DE BONS YEUX, LA NUIT

Jusqu’ici, l’éclairage public restait allumé toute la nuit dans le quartier de Beauregard. À partir du 22 janvier 2024, il sera éteint entre 2 h et 5 h. « Cette expérimentation est réalisée par nos soins en collaboration avec les services d’ENEDIS », explique la métropole dans un communiqué. « Elle s’inscrit dans une politique de réduction de la pollution lumineuse, de protection de la biodiversité et de limitation de la consommation énergétique. Les gains attendus sont annuellement d’environ 94 000 kWh, soit environ 22 000 € (valeurs 2023). Un bilan sera tiré à l’été 2024. Si ce bilan est concluant, la coupure de 2 h à 5 h pourrait être généralisée aux secteurs résidentiels les plus denses. » D’ici 2030, les actions menées sur toute la métropole auront permis de restreindre de 40 % les consos d’énergie  « Un important programme de rénovation et de modernisation des installations est déployé par la pose de lanternes LED », précise la métropole. « Les plages horaires de l’éclairage public ont déjà été diminuées dans les autres communes de la métropole », ajoute-t-elle. Depuis le 1er janvier 2017, Rennes Métropole assure l’exploitation, la maintenance et la réhabilitation de l’éclairage public des 43 communes de son territoire. Depuis le mois de mars 2023, les horaires d’allumage ont été réduits et les coupures au cœur de la nuit ont été confortées sur l’ensemble des communes.

Infos + : dans 2/3 des secteurs résidentiels, l’extinction de l’éclairage public s’effectue depuis le 1er juin 2023 du dimanche soir au vendredi soir de minuit à 5 h (samedi rallumage à 6 h et extinction à partir de minuit). Pour les secteurs résidentiels les plus denses, tels que, par exemple, les quartiers prioritaires de la Ville, l’extinction de l’éclairage public est envisagée tous les jours de 2 h à 5 h. Pour les zones d’activités et industrielles, celui-ci est interrompu tous les jours de la semaine entre 23 h et 6 h et pas d’allumage le dimanche matin (ou adapté sur certaines voies aux services spécifiques des entreprises). Pour le centre-ville il n’est pas projeté de coupure de cœur de nuit.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE KOP N’EN A PAS AC !

Jeudi dernier, à Milan, le Stade rennais a perdu sur le score de 3 à 0 à San Siro, en Ligue Europa. Ce jeudi 22 février,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser