13.6 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualités630 NOUVEAUX PROJETS POUR LE BUDGET PARTICIPATIF !

630 NOUVEAUX PROJETS POUR LE BUDGET PARTICIPATIF !

Cette année encore, les Rennais ont les clés d’une partie du budget municipal ! Pour la saison 2 du budget participatif, ils avaient jusqu’au 2 novembre 2016 pour déposer leurs projets dans les domaines suivants : l’aménagement des espaces publics et des espaces verts,  la culture, le sport, la citoyenneté et les transports.

630 projets ont été présentés par les Rennais, de tous âges. « Les propositions ont été plus construites que la première édition, » laisse entendre le site de Rennes Métropole. « Les cinq ateliers thématiques, organisés au mois d’octobre, ont permis aux habitants de consolider leur projet, en lien avec les services municipaux, voire de rencontrer des habitants portant des projets similaires. »

Tous les projets seront analysés par les services techniques de la ville de Rennes au regard de charte rennaise de la démocratie locale, de leur faisabilité et de leur coût prévisionnel. Ils seront soumis au vote des Rennais du 28 janvier au 12 février 2017 pour un choix définitif le 13 février.

VOICI QUELQUES PROJETS DES PLUS FOUS AUX RÉALISTES : 

Patrimoine : retour de l’écusson en mosaïculture du parc du Thabor, remise en eau de la fontaine située quai Richemont, remise en valeur de la fontaine de la piscine Saint Georges, remise en état de l’escalier Odorico de la Galerie du Théâtre, mise en place d’un parcours interactif autour d’Odorico, réhabilitation des bâtiments de l’université Rennes 2, réhabilitation de la galerie du théâtre, installation de panneaux pour mettre en valeur le patrimoine sud-gare, mise en lumière du château d’eau de Kronenbourg, restauration et utilisation des serres du Thabor, exposition dédiée à l’histoire récente de la Justice dans l’Ouest de la France dans différents lieux,

Aménagements des espaces publics et verts : mise en lumière des ponts, café associatif à la ferme des Gallets, des hamacs dans les parcs, grande carte du monde sur l’esplanade du Général de Gaulle, un parvis devant le parlement, réhabilitation des cartoucheries, remettre de la couleur sur les batiments publics de Villejean, suppression du parking des halles centrales, pateaugoire pour le jardin de la Vilaine, mise en valeur paysagère de la place du Souvenir, passage piétons colorés au Blosne, réhabilitation de la maison de l’octroi en face de la MJC Paillette et rue de Chatillon, un miroir d’eau place de la République,  jardin japonais, réhabilitation de la prison Jacques Cartier avec auberge de jeunesse et musée de la photo, grandes sculptures dans le centre ville, aménagement d’une zone naturiste sur les étangs d’Apigné, un centre d’histoire de l’art et de philosophie à la Fac Pasteur, marché dans le quartier Saint-Hélier, un bassin de baignade dans la Vilaine, planter 100 arbres dans le centre ville, des jardins aromatiques sur le Mail, végétaliser la place de l’hôtel de ville, mise en place d’une tourelle à hirondelles

 Culture : mise en valeur des niches des monuments de l’hôtel de ville, de la cathédrale et des églises par des statues éphémères, projection lumineuse sur l’église Saint-Aubin, balançoires musicales, une œuvre d’art monumentale pour la future place Saint-Germain, robot à peinture de sol éphémère pour annoncer les événements du quartier, reproduction d’œuvres d’art sur les murs, une ouverture du Thabor jusqu’à 1 heure, un orgue à eau place Hoche.

Citoyenneté : Partageons la presse magazine avant de la recycler! Magasin zéro déchet, la médiathèque mobile, un café itinérant, participatif et familial, des crieurs de rues sur les marchés rennais, un nouveau logo pour Rennes.

Quelques autres projets : city stade à la Bellangerais, éoliennes aux Gayeulles, de la musique moins commerciale pour le métro, une champignonnière, une cabane à dons au Blosne, tente de glanage sur les marchés rennais, navette fluviale écluse saint-martin, vélobus pour les enfants des écoles, installation de caméras dans le quartier de Villjean (sujet d’actualités s’il en est !), frigos participatifs et utilisation de peintures anti-pipi !

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ENTRE NOIR ET BLANC, ÉRICK LECLERC STIMULE L’IMAGINAIRE

Érick Leclerc, originaire de Betton, est un artiste fascinant dont le parcours est aussi riche que son œuvre. Longtemps, il a exploré l’art du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser