CECI EST UN TEST 1
Archives Commerces

COTE D’EMERAUDE : LES PLUS BELLES ADRESSES AVEC VUE SUR MER

test2

La Côte d’Emeraude est un pays de terrasses où l’on aime “farnienter” en regardant la mer. Mais il n’est jamais facile de trouver son petit havre de paix entre Saint-Briac et le Mont-Saint-Michel. Rennes Infos Autrement a tenté de rechercher pour vous les meilleurs endroits.

A Cancale, toutes les terrasses valent le détour. Elles ont toutes une vue plongeante sur La Cancalaise (vieux gréement local) et la baie du Mont-Saint-Michel. Mais elles sont souvent prises d’assaut par les touristes. On filera bien vite vers Port-Mer, petit havre de paix situé entre Cancale et la pointe du Grouin où l’on prendra bien volontiers un verre au Cap Chausey.

En remontant de Port Mer par une route sinueuse, direction Rothéneuf où l’on s’arrêtera pour manger au Bénétin. Surplombant la mer, le restaurant propose une belle terrasse face à la mer où parfois les dauphins font leur apparition entre le filet de barbu et le dessert concocté avec soin par un grand chef.

A Paramé, petit détour par La Caravelle. Il est l’un des seuls bars malouins, posé les pieds dans l’eau. Par grandes marées, la vue y est imprenable. En sortant, les plus courageux fileront le long du sillon où l’on trouve quelques endroits sympathiques avec vue sur mer : le salon de thé La Terrasse (thalassothérapie), le Kyriad, le Beaufort, Les Charmettes, la Brasserie du Sillon et on en oublie certainement.

Avant d’arriver à Saint-Malo, les plus riches d’entre nous feront une halte au restaurant Les 7 mers de l’hôtel Le Nouveau Monde. Dans les cuisines, le chef Stéphane Haissant y fait des merveilles pour enchanter nos papilles. Il n’a rien à envier au chef d’un autre restaurant sympa situé à deux pas : la Table d’Henri où l’on déguste une cuisine de poissons.

                                                     A Saint-Malo : c’est extra-muros !

Après avoir visité intra-muros au pas de charge et salué quelques skippers au bar La Trinquette du Yacht-Club, on ira à…l’Extra-Muros. L’endroit vaut le détour pour son propriétaire (personnage haut en couleurs) et son panorama . Une fois sustentés, les convives partiront pour le café Cunningham ou encore le Cancalais, deux célèbres cafés servanais (et non malouins!).

2

La Caravelle.

De l’autre côté de la Baie, à Dinard, les adresses ne manquent pas. On ira bien volontiers chez Didier Méril et bien sûr au Castelbrac (bar l’Aquarium) et sur la terrasse du Grand Hôtel Barrière, nos deux plus beaux établissements de luxe dinardais. En contrebas, on fera un grand détour par le Printania, la Gonelle ou encore l’hôtel de la Vallée, trois établissements surplombant une petite cale fort charmante.

                                            Dinard : so chic, my dear !

Sans doute la plus sympa, la terrasse du Novotel Dinard vaut vraiment le coup d’oeil. Dans un cadre grandiose, elle est l’une des plus secrètes et l’une des plus extras ! Notre promenade s’achèvera par un petit détour à Saint-Lunaire devant la mer sur la terrasse de la paillote, Le surf de Joséphine, où l’on rencontrerait Catherine Deneuve. C’est juste en-dessus de la crêperie de l’Amirauté et de la discothèque La Chaumière sur la pointe du Décollé.

Notre coup de cœur 

Le Jersey Lillie (notre photo) est situé sur les rives de la Rance, à deux pas de la Richardais et non loin de la cale de Jouvente. C’est le seul bar où l’on y accède par la route, par la mer et par les airs. Une piste d’hydravion serait encore sur les cartes aériennes ! Plus au sud de la Rance, direction le port du Lyvet où l’on peut siroter une grenadine à l’abri des regards indiscrets avant de filer sur Rennes.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire