« Le centre ville de Rennes a été saccagé hier soir par des activistes ultra-radicaux, » explique la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Quelques heures après le saccage, l’élue tient à pointer du doigt les casseurs. « Ils n’avaient qu’un seul objectif, détruire. Ils n’avaient qu’une seule cause, la haine contre l’ordre républicain, ses valeurs et son état de droit. »
Comme tous les Rennais, Nathalie ressent de la « tristesse, de la colère, mais aussi une détermination à toute épreuve. Nous ne pouvons accepter que notre ville soit livrée, manifestation après manifestation, à des casseurs qui ne respectent rien. » En lien permanent avec les plus hautes autorités de l’État, elle demande des sanctions. « Ces actes ne doivent pas impunis. Leurs auteurs doivent être au plus vite identifiés, appréhendés et remis aux autorités judiciaires. »
Dès la nuit dernière, les habitants, les commerçants, les acteurs économiques de notre centre-ville ont constasté l’ampleur des dégradations dont ils ont été les victimes. « J’ai immédiatement demandé à l’État d’activer la solidarité nationale et de mobiliser tous ses moyens pour compenser les préjudices subis, » ajoute l’élue. Des actes forts sont aujourd’hui attendus par toute notre ville. Au-delà et dans l’épreuve que nous traversons, j’appelle les Rennais à rester unis, dans un esprit de responsabilité, comme nous l’avons toujours été dans les épreuves que nous avons traversées. Rennes s’est réveillée meurtrie mais Rennes ne baissera pas les bras. »