CECI EST UN TEST 1
Archives Sport Stade Rennais

RUGBY AU ROAZHON PARK : COMMENT FAIRE DE LA CHAIR A PATE DANS LE PAYS DE LA GALETTE-SAUCISSE !

test2

Après le foot féminin, le Roazhon Park accueille ce week-end les demi-finales du TOP 14. Il reçoit l’élite du rugby français : l’ASM, le Racing, RC Toulon et Montpellier.

Pour une fois, le Stade de Rennes fera une entorse…à la règle footballistique. Il n’invite pas des starlettes footballistiques aux biscottos tatoués. Il réceptionne des guerriers aux visages tuméfiés par des piliers aux regards acérés de haine. Il héberge la délicatesse d’âme dans la brutalité brute.

Le temps de deux rencontres, le rugby prend attache dans la capitale bretonne. Il libèrera les instincts les plus grégaires dans le pays du fest-noz. Il fera de la chair à pâté de nos rugbymen dans le pays de la galette à saucisse. Il sonnera la charge des ailiers dans le pays du biniou. Il embrasera le Roazhon Park à la moindre percée héroïque de nos piliers dans la gadoue bretonne.

Tels des menhirs bretons, nos chevelus du Sud-Ouest et d’ailleurs tenteront de décrocher l’Eldorado, la terre promise entre les buts adverses. Ils laboureront la terre bretonne pour plaquer le ballon ovale dans le camp de leurs adversaires. Ils ensoleilleront les tribunes par les chevauchées fantastiques des ogres petits et grands de l’ovalie.

Aux antipodes des stars footballistiques, les rugbymen sont des bâtisseurs de cathédrale, des laboureurs, des besogneux. Ils forment des équipes, des vraies équipes où les petits et les grands, les gros et les légers, les riches et les pauvres ont leur place. Ils composent des sociétés solidaires où le seul but est de chiper le ballon aux adversaires du jour dans un parfum de blessures et de coups, dans un concert de chocs et de cris.

Le rugby est une pièce de théâtre où l’humain n’est que têtu et obtus, où les sportifs s’entretuent dans des mêlées dantesques, où la bataille est généreuse, ensanglantée et terriblement volontaire ; On est dans le combat, dans l’acharné, dans la souffrance où les seuls horizons sont de faire lever un stade entier, de faire vibrer les midinettes et d’enclencher les passions. Le rugby est un sport de contact, une discipline légendaire. C’est ce vendredi et samedi au Roazhon Park.

 

Programme : Vendredi 17 juin, à 20 h 45 au Roazhon Park, match ASM Clermont Auvergne / Racing 92. Samedi 18 juin, à 20 h 45, au Roazhon Park, match RC Toulonnais/Montpellier.

Village rugby, le 17 et 18 juin, de 10 h à 20 h, esplanade du Général de Gaulle, gratuit avec un espace 100 % jeux, un espace fans 100 % fans, et un espace 100 % partenaires.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire