"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Sorties

UN ARTISTE GONFLÉ

Teun Vonk, artiste néerlandais, ne supportait plus Shanghai. Il ne supportait plus sa vie oppressante en Chine. De son expérience, il en a fait une œuvre étonnante, détonante, interactive. Imaginée au cours d’une résidence au Chronus Art Center de Shanghai, son installation Physical Mind invite les Rennais à vivre successivement l’oppression et la libération dont il en découle heureusement parfois.

Entre deux objets gonflables et lumineux, chacun s’élève insidieusement vers les hauteurs spleenétiques. Entre ces deux coussins, le gisant contraint a du mal à trouver sa respiration. Il ferme les yeux, tente de dénicher dans son for intérieur le bien être. Mais non, le stress gagne. Coincé entre deux bulles, il espère la fin de son calvaire. “C’était étrange”, reconnait un jeune homme. “J’étais confiné, bloqué, mais finalement j’ai passé un moment hors du temps.”

En posant pied sur la terre ferme, le “cobaye” retrouve sa liberté. Il est gonflé à bloc. Il laisse derrière lui cette impression étrange d’instabilité. De cette expérience physique et mentale, il en ressort un brin interpellé, après avoir vécu ce moment original, un instant unique permis par la performance de l’artiste. Opéra de Rennes, Place de la Mairie. 02 23 62 28 28. Ouvert de 13 h et de 19 h du mardi au vendredi et de 13 h à 18 le samedi et le dimanche. Gratuit. Il est nécessaire de peser plus de 30 kilos pour pouvoir tester cette installation ! Pour en savoir plus sur l’artiste : http://www.teunvonk.nl

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire