"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

ALMA EN MARCHE VERS L’HABITAT CITOYEN

Ecrit par Dragan Brkic

En 2014, la Ville de Rennes et l’aménageur Territoires ont lancé un appel à projet, dans le cadre du renouvellement de la rue d’Alma, pour réunir un groupe d’habitants autour d’un nouveau type d’habitat, l’habitat participatif. L’objectif était de diversifier l’offre immobilière et de faire de l’habitant un nouvel acteur de la ville.

Gwenola Gicquel, architecte rennaise.

Sous l’impulsion du promoteur Habitat familial, les habitants sélectionnés sur dossier ont élaboré leur futur cadre de vie : la surface du logement, le choix des matériaux et la couleur des façades. “Leur profil est varié : de la famille traditionnelle ou monoparentale jusqu’aux retraités. Ils logeront dans des logements, du studio au T4 en passant par des appartements de deux pièces “, explique le promoteur. 

Ces habitants partageront des espaces communs dans un esprit de solidarité et d’entraide. “Un jardin, une buanderie et une pièce commune seront à leur disposition”, précise la ville. Situés au 108 rue de Ginguené, au croisement avec la rue d’Alma, ces logements expérimenteront la “mise en commun d’un projet d’habitat” quasiment 60 ans après le grand plan français de construction “de logements économiques de première nécessité” faisant suite à l’hiver de 1954 de l’abbé Pierre.

Reste maintenant aux habitants de ne pas défaire ce qui a été fait pour eux. Vivre ensemble n’est jamais simple, il faut s’engager au jour le jour dans un esprit bienveillant et responsable pour le bien de soi et de ses voisins. 

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire