« Nous » est un magasin d’un nouveau genre. Epicerie anti-gaspi ouvre ses portes ce jour, à quelques mètres de Rennes, à Melesse. Première dans la capitale bretonne, elle offre des produits (fruits et légumes, frais, surgelés, secs…), issus des nombreuses filières d’anti-gaspillage, le plus souvent en direct des producteurs et donc en circuits courts.
« Ce magasin s’inscrit dans l’objectif d’établir un territoire « zéro déchet zéro gaspillage » sur la commune de Melesse », expliquent les deux entrepreneurs, Charles Lottmann et Vincent Justin. Mais le nouveau concept ne signifie pas pour autant consommer moins bon ou plus cher ! « Faire ses courses chez Nous permet à une famille de 4 personnes d’économiser 150 à 200€ par mois en moyenne », ajoutent-ils.
Les produits proposés sont 30 % moins chers que dans les supermarchés. Ils sont de bonne qualité, éco-responsables et solidaires. Sauvés de la poubelle, ils sont vendus en vrac ou encore avec des emballages dépassés, des délais de consommation légèrement dépassés ou tout simplement avec des petits défauts de fabrication.
Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres : 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Le gaspillage est responsable de 3 % de l’ensemble des émissions carbone en France (soit cinq fois celles du trafic aérien intérieur). La France s’est donnée pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025