13.3 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésJOURNÉES DU PATRIMOINE : LA PRISON OUVERTE AUX VISITES 

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA PRISON OUVERTE AUX VISITES 

L’ex-prison Jacques Cartier, située dans le quartier Sacré-Cœur, ouvre ses portes, lors des Journées du Matrimoine et du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022. Les visites seront autorisées de 10 h à 19 h. 

Fermée en 2010, la prison est aujourd’hui la propriété de la ville. Classée patrimoine d’intérêt local, témoignage exemplaire d’un bâtiment carcéral, elle a été imaginée par l’architecte Jean-Marie Laloy et construite en 1898 et 1903. Lors de son ouverture, elle disposait de 177 cellules : 135 pour les hommes et, dans un quartier spécial, 42 pour les femmes. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle enferma de nombreux résistants.

A l’occasion des Journées, les adhérents de champs de Justice distribueront gracieusement un livret aux 7 000 visiteurs attendus aux portes ouvertes. Cet ouvrage Les voix de la prison (1903-2010) raconte ce lieu d’enfermement, par les hommes et les femmes qui y ont séjourné ou travaillé, par ceux qui, de l’intérieur ou de l’extérieur, ont vu et entendu ce qui se passait dans son enceinte. Entrée : 56, boulevard Jacques Cartier. Entrée libre et gratuite. Pour en savoir plus : le dernier condamné à mort de la prison et sur le lieu.

Conférence : ce jeudi 15 septembre à 18 h 30, aux champs Libres, « Cent ans d’histoire d’un patrimoine rennais méconnu : la maison d’arrêt pour hommes Jacques Cartier ». 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉOLIEN DE LA FORÊT DE RENNES : LE BALBUZARD NE VEUT PAS ÊTRE PRIS POUR UNE… BUSE !

Le projet d’installation du parc éolien Les Ailes de Chevré est loin de faire l’unanimité à Acigné, ainsi que dans les communes voisines, Thorigné-Fouillard...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser