8.1 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésNOUVEAU CHU RENNAIS : LA DROITE MONTE AU CRÉNEAU

NOUVEAU CHU RENNAIS : LA DROITE MONTE AU CRÉNEAU

Au conseil municipal de Rennes,  ce lundi 30 janvier 2017, le nouveau projet hospitalier était au coeur des débats entre la majorité et l’opposition. Il a fait l’objet d’une passe d’armes entre Catherine Rolandin, conseillère municipale de Rennes (Les Républicains) et Nathalie Appéré, maire de Rennes (Parti Socialiste). 

                                      Manque de transparence

« A notre connaissance, aucune concertation n’a été engagée avec les Rennais », a expliqué Catherine Rolandin à la maire. « A l’heure où les habitants sont invités à construire des équipements dans le cadre du Budget participatif, ils sont laissés dans l’ignorance d’un futur hôpital dont la réalisation impactera leur quotidien. Nous pouvons aujourd’hui nous interroger avec les habitants sur votre manque de transparence. « 

Comme beaucoup à droite, l’élue se questionne sur cet effet d’annonce « risqué » à la veille d’une échéance électorale importante (1). Plus encore, elle s’interroge sur l’avenir du Blosne (où est situé l’hôpital Sud). Elle craint un « désert médical » dans un quartier où, retirer le principal pourvoyeur d’emplois, serait un « signal négatif. » « Il est grand temps aujourd’hui de s’attaquer aux vraies priorités : la sécurité, la mixité et l’emploi. », ajoute-t-elle.

                                        Projet enthousiasmant et nécessaire

Contre ces attaques de la droite, Nathalie Appéré, maire de Rennes, met en avant un projet « enthousiasmant et nécessaire » pour le centre hospitalier universitaire, le territoire rennais et la région. Elle défend un programme conçu dans une « dynamique partenariale » avec l’ensemble de la direction, des médecins et de nombreux groupes de travail. 

Pour attirer les praticiens de renom et améliorer les soins, Nathalie Appéré veut mettre en avant la montée en gamme d’un plateau technique. « Notre excellence est aujourd’hui menacée par un ensemble immobilier obsolète qui doit être modernisé », ajoute-t-elle. 

Devant ce projet important dans ses montants, Nathalie Appéré invite à la mobilisation plus qu’à la division. « Chacun doit avoir l’envie, l’énergie et la constance pour défendre ce programme auprès des instances nationales. » A tous, elle demande de réfléchir sur leur engagement avant de fragiliser un investissement à 539 millions d’euros, avant de fragiliser l’essor de Rennes et le monde du bâtiment… »Il doit y avoir l’unité et l’unanimité des élus ! »

POUR EN SAVOIR PLUS : Nathalie Appéré promet des études et de la concertation pour le devenir du site de l’hôpital sud et une réflexion sur l’offre médicale dans le quartier du Blosne.

34 000 : 34 000 kilomètres par an de déplacements effectués entre l’hôpital Sud et Pontchaillou. 

(1) Le projet pourrait être « retoqué » en cas de changement présidentiel au profit d’un autre centre hospitalier. 

L’intervention de Catherine Rolandin (opposition de droite)

L’intervention de Nathalie Appéré (maire de Rennes) :

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser