18.5 C
Rennes
mercredi 12 juin 2024
AccueilActualitésVERS UN ENRACINEMENT DE LA GRÈVE À LA « MAISON DU PEUPLE » ? 

VERS UN ENRACINEMENT DE LA GRÈVE À LA « MAISON DU PEUPLE » ? 

Hier soir, samedi 11 mars, des manifestants ont occupé l’ancien cinéma L’Arvor (voir notre article). À défaut de pénétrer dans salle de la Cité, ils ont opté pour un bâtiment vide depuis quelques années. À l’intérieur, ils ont vite organisé l’occupation. Vers 22 h, ils ont offert des collations aux nombreux Rennais et diffusaient sur grand écran un film L.I.P., l’Imagination au pouvoir  de Christian Rouad (selon nos informations).

Mais au cours de la soirée, vers minuit, les forces de l’ordre ont fait leur apparition devant L’Arvor. À leur arrivée, de multiples ultras sont montés sur les toits, comme ils l’avaient fait lors de leur brève invasion de la salle de la Cité. Malgré un climat tendu, les autorités ont préféré ne pas intervenir sur le site.

Ce matin, dimanche 12 mars 2023, les activistes mettaient en place leurs animations. Ils appelaient sur les réseaux sociaux à la « relève ». Vers 9 h, croissants et café arrivaient sur les lieux. Assurément, la journée risque d’être longue. Mais le programme des manifestants est déjà chargé ! Après un brunch festif, une assemblée générale de la Maison du peuple est planifiée vers 14 h. Elle sera suivie par un atelier « Stratégie de rue, stratégie de mouvement », proposé par la Défense collective et à 19 h, par la projection We want sex equality par Sud Éducation.

Pour l’heure, aucune évacuation des lieux n’est prévue par les autorités. Maire de Rennes et propriétaire du bâtiment, Nathalie Appéré appelait à la retenue, le samedi 11 mars. A 9 h, ce matin, elle ne s’était pas exprimée. « Manifester, ce n’est pas dégrader ou taguer les biens publics et privés, ce n’est pas insulter ou affronter les forces de l’ordre. Les fauteurs de troubles abîment notre ville et desservent la cause qu’ils prétendent défendre. » 

Dernière minute : Vers 11 h, ce dimanche matin, la métropole de Rennes est sortie de son silence par un tweet. Elle ne demande pas ouvertement l’évacuation, mais « une normalisation rapide de la situation ». Voir ci-dessous : 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LÉGISLATIVES : LES REPRÉSENTANTS DE LA DROITE ET DU CENTRE RENNAIS N’IRONT PAS

Les récentes élections européennes ne sont pas sans conséquence sur la politique locale ! Dès lundi, le conseiller municipal Charles Compagnon (centre droit), annonçait ne...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser