A l’occasion de la rencontre entre Villa Real et le Stade Rennais, en Ligue Europa, nombreux sont les Bretons qui ont fait escale à Valence (800 000 habitants, troisième ville d’Espagne). Ils profitent d’une ville où le patrimoine architectural rime avec histoire et religion. Ici où là, ils sirotent de la sangria en terrasse. Ils boivent de l’Horchata ou l’orgat valencien (boisson à base du souchet) dans des Horchaterias au rythme des guitaristes locaux.
Dans cette métropole injustement méconnue, la douceur de vivre est un principe. Elle accompagne la promenade, le long des « calles » et lors des haltes dans la « plaça redona ». Dans cette cité d’histoire, les flâneurs découvrent des églises baroques (une basilique exceptionnelle), des immeubles au style art nouveau, la tour Serranos et bien d’autres surprises. Ils poussent des portes où, derrière, des cours dallées sont des oasis de fraîcheur.
Mais le « must » est sans doute le marché central dans la vieille ville. Sous une verrière de type Eiffel, les échoppes sont des centaines. Dans ces Lices locales, elles proposent du fromage, des jambons, des fruits, des gambas et des poulpes. On est dans le temple de la cuisine hispanique où, parfois, des bistrots sont des escales bienvenues sous la chaleur automnale.
Cette ville est chaleureuse. Elle a un petit côté andalou avec ses façades de couleur « sangria ». Elle ressemble à Madrid par ses grands monuments et à Barcelone pour son ambiance festive. Loin de Rennes, les Bretons ont découvert une cité, oscillant entre charmes d’antan et atmosphère contemporaine. Ils prennent le train ce soir pour rejoindre le stade des Jaunes !