Glaz Festival inaugure sa première édition le 16 novembre prochain. Jusqu’à début janvier 2024, trente artistes nationaux et internationaux se retrouvent à Rennes et un peu plus loin. Ils proposeront aux publics une photographie, personnelle et engagée qui interroge, décrypte et analyse le monde et les comportements humains. Cette première édition aborde le thème de l’Urgence.
Glaz festival est le tout nouveau phénomène de la rentrée. Il engage près de 25 institutions et structures culturelles renommées. Pendant plus de 30 jours, expositions, événements, performances, projections, conférences, parcours urbains, ateliers participatifs seront accessibles gratuitement dans près de 30 lieux. Ils donneront à tous les publics des occasions uniques de rencontrer des œuvres visuelles puissantes et originales.
De l’Angleterre à l’Espagne en passant par Paris et l’Ukraine, les photographes des quatre coins du monde viendront présenter leur réalisation. Mandy Barker, Ron Tarver, Anastasia Samoylova, Cristina Lucas… Une large place sera faite aux artistes locaux tels que Johanna Rocard à L’Aparté (Montfort), Yves Trémorin à Superflux (Bazouges-la-Pérouse) et encore Cédric Martigny en plein air à Saint-Aubin-du-Cormier.
GLAZ sera à la fois une fête visuelle, une stimulation intellectuelle, un échange autour des questions de notre société. Depuis de nombreuses années, la photographie tente à sa façon d’exposer les défis de notre époque. « Il ne s’agit pas de prétendre connaître les solutions à ces problèmes, mais de témoigner et de raisonner pour alimenter les débats et nourrir les réflexions », expliquent les organisateurs. « Cette forme d’engagement, à la fois artistique et politique, nous entraîne sur des chemins de découverte. Chaque artiste y est à la recherche de la manière qui permet d’ouvrir un dialogue avec les visiteurs. » Glaz festival, du 16 novembre 2023 au 7 Janvier 2024. Vernissage jeudi 16 novembre. Pour plus de renseignements. CRÉDIT : DR.