11 C
Rennes
vendredi 24 janvier 2025
AccueilActualitésUTOPIA 56 VISÉE PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET DE RENNES

UTOPIA 56 VISÉE PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET DE RENNES

Utopia 56 est reconnue pour son soutien aux expatriés à Rennes et sur le littoral. Elle fait désormais l’objet de plusieurs poursuites pénales. Selon Le Monde (édition du samedi 30 novembre), le parquet de Rennes a ouvert une enquête contre l’association. Il reproche à un bénévole de l’organisation d’avoir alerté, dans la nuit du 4 août, les secours sur des violences policières présumées contre des migrants et un danger de mort imminent concernant un enfant.

Le parquet de Boulogne accuse, lui, Utopia de fausses informations destinées à provoquer des interventions inutiles des secours. Ces poursuites font suite à deux signalements adressés par le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord en juillet et septembre 2023. Une troisième enquête a été enfin ouverte par le parquet de Saint-Omer, cette fois concernant une publication sur X (anciennement Twitter). L’association y accusait des forces de l’ordre d’avoir, par des tirs de gaz lacrymogène, provoqué le feu d’une embarcation sur une plage du Pas-de-Calais.

Une information dénoncée par le préfet du Pas-de-Calais. « C’est faux. La nuit du 7 au 8 avril, une rixe impliquant 80 migrants a éclaté à Oye-Plage au moment d’un embarquement organisé par des passeurs. Les gendarmes ont été pris à partie, et les immigrés, par dépit, ont incendié leur propre bateau », précise-t-il sur X. Interrogé par Le Figaro, Yann Manzi, créateur d’Utopia 56, a réagi aux poursuites en cours. « Nous prenons acte de ces enquêtes et attendons que la justice fasse son travail. Les accusations portent sur des appels au secours qui n’auraient, soi-disant, pas été fondés. Nous, nous faisons simplement notre boulot sur le littoral en aidant les personnes sur place », a-t-il déclaré.

Fondée en 2015 après la tragédie de la mort du petit Aylan, Utopia 56 revendique plus de 18 000 adhérents et mobilise quotidiennement 200 bénévoles. L’association se consacre à des actions humanitaires telles que la collecte et la distribution de nourriture et de vêtements, ainsi que l’organisation de cours de français pour les migrants. Utopia 56 n’hésite pas à dénoncer les dysfonctionnements des autorités. Après deux naufrages dramatiques, Utopia 56 a déposé plainte contre le directeur du Cross Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours ».

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

FUNLAB : UN NOUVEAU TEMPLE DU DIVERTISSEMENT OUVRE SES PORTES À LA MÉZIÈRE

Le secteur du loisir évolue dans la capitale bretonne et avec lui, de nouvelles expériences voient le jour. À partir du mercredi 29 janvier,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser