Utopia 56 est reconnue pour son soutien aux expatriés à Rennes et sur le littoral. Elle fait désormais l’objet de plusieurs poursuites pénales. Selon Le Monde (édition du samedi 30 novembre), le parquet de Rennes a ouvert une enquête contre l’association. Il reproche à un bénévole de l’organisation d’avoir alerté, dans la nuit du 4 août, les secours sur des violences policières présumées contre des migrants et un danger de mort imminent concernant un enfant.
Le parquet de Boulogne accuse, lui, Utopia de fausses informations destinées à provoquer des interventions inutiles des secours. Ces poursuites font suite à deux signalements adressés par le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord en juillet et septembre 2023. Une troisième enquête a été enfin ouverte par le parquet de Saint-Omer, cette fois concernant une publication sur X (anciennement Twitter). L’association y accusait des forces de l’ordre d’avoir, par des tirs de gaz lacrymogène, provoqué le feu d’une embarcation sur une plage du Pas-de-Calais.
Une information dénoncée par le préfet du Pas-de-Calais. « C’est faux. La nuit du 7 au 8 avril, une rixe impliquant 80 migrants a éclaté à Oye-Plage au moment d’un embarquement organisé par des passeurs. Les gendarmes ont été pris à partie, et les immigrés, par dépit, ont incendié leur propre bateau », précise-t-il sur X. Interrogé par Le Figaro, Yann Manzi, créateur d’Utopia 56, a réagi aux poursuites en cours. « Nous prenons acte de ces enquêtes et attendons que la justice fasse son travail. Les accusations portent sur des appels au secours qui n’auraient, soi-disant, pas été fondés. Nous, nous faisons simplement notre boulot sur le littoral en aidant les personnes sur place », a-t-il déclaré.
Fondée en 2015 après la tragédie de la mort du petit Aylan, Utopia 56 revendique plus de 18 000 adhérents et mobilise quotidiennement 200 bénévoles. L’association se consacre à des actions humanitaires telles que la collecte et la distribution de nourriture et de vêtements, ainsi que l’organisation de cours de français pour les migrants. Utopia 56 n’hésite pas à dénoncer les dysfonctionnements des autorités. Après deux naufrages dramatiques, Utopia 56 a déposé plainte contre le directeur du Cross Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours ».