Le 17 juin 2021, au square de Galicie dans le quartier du Blosne, plusieurs jeunes s’introduisent dans les caves d’un immeuble, cherchant à dérober divers objets. Ils sont surpris en flagrant délit par un couple de personnes âgées. Alors qu’ils tentent de fuir, les voleurs bousculent violemment la femme, la blessant grièvement, et assènent deux coups à son mari. Victime d’une fracture du crâne, elle succombera le 25 juin, laissant derrière elle son époux endeuillé (https://www.rennes-infos-autrement.fr/deces-dune-septuagenaire-au-blosne-cinq-mineurs-interpelles).
Un mois après les faits, sept mineurs sont interpellés, dont deux étaient déjà connus de la justice. Très vite, l’affaire prend une tournure politique. Charles Compagnon, porte-parole de l’opposition rennaise, s’exprime dans les médias. « Nos pensées vont à son courageux mari, à sa famille et à ses proches. Cette dame est une nouvelle victime de la violence ordinaire qui gangrène toujours plus les quartiers. »
La semaine dernière, le tribunal pour enfants a jugé pendant trois jours six garçons, âgés de 13 à 16 ans au moment des faits. Ils étaient poursuivis pour tentative de vol, suivie de violences ayant entraîné la mort pour la septuagénaire, et une incapacité totale de travail de plus de huit jours pour son conjoint. Non impliqué dans l’agression physique, le guetteur a écopé de huit mois avec sursis, une sanction légèrement supérieure aux réquisitions du procureur (quatre mois). Trois des mineurs ont été condamnés à trois ans de prison ferme, dont un an aménageable. Un quatrième a reçu une peine de quatre ans ferme avec mandat de dépôt. Enfin, le cinquième, malgré des réquisitions sévères (six ans), a été condamné à quatre ans et demi, dont dix-huit mois aménageables. Interrogé par nos soins, l’avocat du dernier, maître Jérôme Stéphan, a choisi de ne pas commenter la décision.