5.9 C
Rennes
samedi 28 janvier 2023
AccueilActualitésUSINE LA JANAIS : LA RÉGION ET RENNES MÉTROPOLE METTENT LA MAIN AU...

USINE LA JANAIS : LA RÉGION ET RENNES MÉTROPOLE METTENT LA MAIN AU PORTEFEUILLE 

Le site historique de la Janais (Chartres de Bretagne) va recevoir une enveloppe de 191 millions d’euros de la part du groupe Stellantis et 3,8 millions d’euros de la part de Rennes métropole et Région Bretagne. Avec cette rentrée d’argent, il envisage une baisse globale de 20 % de la consommation d’énergie entre 2023 à 2025 et de 30 % à horizon 2026. Mais ce n’est pas tout. Il prévoit une diminution des émissions de CO2 en kg/véhicule produit de 20 % dès 2022, mais aussi une réduction de 6 000 T des émissions de CO2 via l’installation d’une chaudière Biomasse. 

À terme, Stellantis souhaite implanter sur le site de Rennes la production de la nouvelle plateforme e-MVP (Electric Vehicle Modular Platform). « Elle servira à l’avenir de base des prochaines réalisations pour toute la gamme des motorisations et principalement la version 100 % électrique. », précise la Région Bretagne. Dans cette usine, des locaux ont déjà été rachetés par la Région Bretagne et la Métropole. Ils abriteront la « vitrine » de l’industrie du futur, réservée notamment aux mobilités décarbonées. 

Le « bâtiment 78 » y accueillera notamment une pépinière industrielle en 2024. « Notre ambition est de faire de La Janais un site exemplaire, riche en emplois et pauvre en carbone. Lutter contre le réchauffement climatique n’est pas une option et le rôle de nos institutions est de tout faire pour accélérer les transitions », expliquait Nathalie Appéré, maire de Rennes, lors d’une dernière conférence. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES RENNAIS MAL ORIENTÉS

La poisse ! La déception ! Vendredi 27 janvier 2023, au Moustoir, les Rennais ont perdu devant les Merlus et plus de 16 000 spectateurs sur le score de 2...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser