maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

UNE TRADITION SÉCULAIRE : LES POCHONS DE LA SAINTE SOIGNENT NOS MAUX

test2

Dans le charmant cimetière du Nord, une sépulture est entièrement recouverte de lierres vertes. Elle abrite le corps de madame Philippe-Hélène de Coëtlogon, réputée morte en odeur de sainteté et l’objet d’un rituel depuis plus de 200 ans dans la capitale bretonne.

Hélène (1610-1677) était l’épouse depuis 1643 de René de Coëtlogon, gouverneur de Rennes, vicomte de Méjusseaume et lieutenant des évêchés de Haute-Bretagne. Partout dans la ville, elle était célèbre pour sa bonté et sa générosité. Sensible aux malheurs de ces concitoyens, la bienfaitrice des pauvres refusait d’assister aux exécutions publiques, préférant prier pour l’âme du condamné.

Avec son mari, elle eut quatre enfants : René-Hyacinthe, marquis de Coëtlogon, et aussi gouverneur de Rennes, Louis-Marcel, Anne-Marie et Louise-Philippe. À sa mort, la pieuse rennaise est enterrée dans la chapelle du couvent des Carmes Où elle est progressivement oubliée. Mais lors de la démolition du bâtiment religieux en 1798 où elle est inhumée, son corps est retrouvé dans un état de conservation surprenant. De quoi faire croire aux Rennais et Rennaises une intervention divine et d’en faire une sainte.

Après le transfert de sa tombe au cimetière du Nord, un rituel naît : les malades ou leurs proches viennent extraire de la terre au pied de sa sépulture pour l’emporter pieusement et la porter durant neuf jours dans un sac, appelé pochon. Au retour du pochon au cimetière, la sainte intercèdera en leur faveur pour décrocher une guérison.

La pratique est toujours de mise aujourd’hui, comme en témoignent les nombreux petits sacs accrochés à sa sépulture.   Sa tombe se trouve section 8, rang n°8, tombe n°12, à côté de celle de l’abbé Trochu, co-fondateur du journal L’Ouest-Eclair avec Emmanuel Desgrées du Loû. Un panonceau explique son histoire. Adresse Cimetière du Nord, 36 avenue Gros-Malhon, 35000 Rennes | Accès Bus 12, arrêt Cimetière-Nord | Horaires d’ouverture Tous les jours de 9 h à 17 h 45

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire