Lors d’un meeting, Jean-Luc Mélenchon avait surpris ses militants. Son hologramme était apparu à l’autre bout de la France. Mais aujourd’hui, les images virtuelles en relief ont bien d’autres utilités. Le CHP de Saint-Grégoire en est même friand. Les 15, 16 et 21 juillet, ses chirurgiens (spécialistes de l’épaule) ont utilisé la méthode de projection holographique 3D d’un plan pré-opératoire dans son bloc.
Au-delà de la prouesse technologique qui fait de notre établissement un des leaders mondiaux avec le CHRU Trousseau à Tours et la Mayo Clinic de New York, cette pratique va sacrément faciliter le travail des médecins, en permettant au chirurgien de comparer en direct l’épaule holographique en 3D et l’épaule opérée et de le guider dans le positionnement de la prothèse.
Ces premières mondiales sont menées par le Pr Julien Berhouet, chirurgien orthopédiste au CHRU Trousseau à Tours, le Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste au CHP Saint-Grégoire près de Rennes et le Dr Sanchez-Sotelo, chirurgien orthopédiste à la Mayo Clinic à New York. Ces trois chirurgiens travaillent en collaboration avec les Drs Athwal (London, Canada), Gupta (Brisbane, Australie), Walch (Lyon, France) et Warner (Boston, USA) et les équipes de Wright Medical N. V. sur le projet de projection holographique.
Le logiciel de planification préopératoire BLUEPRINT™ est issu des travaux de la start-up française IMASCAP. Il a été lancé en 2014. A ce jour, près de 100 chirurgiens français spécialistes de l’épaule l’ont intégré dans leur pratique et plus de 4700 chirurgies ont été effectuées en France avec un plan préopératoire BLUEPRINT™.