12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésUNE RUE SAMUEL PATY

UNE RUE SAMUEL PATY

Une promenade portera le nom de Samuel Paty, à deux pas du lycée René-Descartes, dans le quartier Poterie. Cette appellation a été votée par les élus de la majorité pour rendre hommage au professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste. « Nous en prenons acte avec satisfaction », indique Anaïs Jehanno, conseillère de l’opposition (centre-droit). « Ce vocable officialise la prise en compte de nos propositions, après nos deux interventions précédentes. » Bien plus largement, la conseillère tient à rappeler l’importance d’un tel geste municipal. « La dénomination des rues, des équipements, des espaces verts revêt une portée symbolique pour notre ville », assure-t-elle. « Elle vient célébrer des personnes qui ont marqué notre histoire commune, à qui la collectivité veut rendre hommage pour leurs réalisations ou bien les faire vivre à travers notre mémoire pour ne pas oublier. Il est fondamental de pouvoir commémorer la liberté d’expression et de conscience et au-delà même, de la liberté, valeur fondatrice de notre République. Nous devons montrer notre opposition à toute forme d’ignorance, d’intolérance et de prosélytisme.  La proximité du lycée permettra, je l’espère, de ne jamais oublier et de se souvenir l’importance de lutter contre toute tyrannie. » 

Infos + : Antoine Esneault (Révéler Rennes) a salué Samuel Paty, victime « du terrorisme islamiste. « ll est essentiel de combattre toutes les formes de totalitarisme «, a-t-il ajouté.

// Dernières nouvelles publiées

LE KOP N’EN A PAS AC !

Jeudi dernier, à Milan, le Stade rennais a perdu sur le score de 3 à 0 à San Siro, en Ligue Europa. Ce jeudi 22 février,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser