Le collectif Solidarité Bretagne Ukraine appelle à une autre manifestation contre l’invasion russe en Ukraine, ce samedi 12 mars à 15 h, sur le mail François Mitterrand. « Une nouvelle fois, nous devons exprimer notre solidarité envers le peuple ukrainien resté en Ukraine », confient les instigateurs.
Face à la situation, l’association témoigne son malaise. « Plus de 2 millions de déplacés, un bilan de civils tués et blessés de plus en plus lourd : Ce conflit n’a aucune justification hormis la mégalomanie d’un seul homme. » Par cette manifestation, le collectif exige un cessez-le-feu immédiat, l’ouverture de couloirs humanitaires sécurisés par des organisations internationales, le retrait sans condition des troupes russes d’Ukraine, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine…
En plus de ces revendications, le Collectif Solidarité Bretagne Ukraine accompagne les familles ukrainiennes qui fuient la guerre. « Depuis plus d’une semaine, nous ne parvenons pas à entrer en contact avec le préfet d’Ille-et-Vilaine. Nous demandons une coordination des actions de l’État avec les associations qui se substituent actuellement à la défaillance des autorités. Nous souhaitons également l’accès aux aides et aux logements pour tous les déplacés ukrainiens et la création d’un guichet unique dans chaque préfecture pour accueillir les Ukrainiens. »