Dans la nuit du 5 au 6 mars 2022, un groupe passe la soirée dans une discothèque, à Montauban-de-Bretagne. Au retour de la boîte, au petit matin, une altercation éclate dans le véhicule entre plusieurs occupants. Ni une, ni deux, le conducteur s’arrête sur le bord de la route. Mais rien n’y fait. La dispute se poursuit à l’extérieur de la voiture. « Des coups sont échangés entre deux hommes, dont l’un en reçoit de nombreux dans le visage », précise le procureur de la République, Philippe Astruc.
Encore conscient, ce dernier ne souhaite pas remonter dans le véhicule tant et si bien que le groupe repart en le laissant le long de la chaussée avec sa petite amie. Mais très vite, les choses dégénèrent. Au moment où la jeune femme tente d’appeler un proche pour venir les chercher, son compagnon tombe inconscient dans le fossé. Prise en charge par les sapeurs-pompiers, la victime se retrouve à l’hôpital et meurt le lendemain. Depuis, l’autopsie a conclu à « un décès consécutif à un traumatisme à la tête, à l’origine d’une hémorragie intracrânienne ».
Placé en garde à vue, l’agresseur âgé de 20 ans, connu des services de police, a reconnu des mauvais gestes, ainsi qu’une consommation d’alcool la nuit des faits. Il a été déféré, hier, devant la justice. « Le parquet de Rennes a ouvert une information judiciaire du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne et agissant en état d’ivresse manifeste. (une peine de 20 ans de réclusion criminelle). » L’auteur a été placé en détention provisoire. L’enquête a été menée par la brigade de recherches de Montfort sur Meu. Crédit photo : gendarmerie nationale.