6.6 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésUNE MARCHE BLANCHE POUR MARIE

UNE MARCHE BLANCHE POUR MARIE

Le collectif Kune regroupe des dames d’ailleurs et d’ici dans le quartier de Villejean. Avec d’autres associations et structures, il a beaucoup projets et de l’énergie à revendre pour donner confiance aux femmes du quartier ! Mais dans quelques jours, il aura le cœur lourd. Il organise une marche blanche, le samedi 23 avril, à 17h (rendez-vous sur la dalle Kennedy) pour Marie tuée par son mari dans la nuit du mardi 12 avril 2022.  

Durant cette manifestation, les Rennais pourront s’y rendre avec une bougie, un lampion, pour commémorer Marie et chanter cette chanson. « Depuis le mardi 12 avril, la France compte un féminicide de plus », explique l’organisation. « Cette fois, c’est à Rennes et c’est à Villejean. Cette fois, c’est une amie. Elle s’appelait Marie. Elle faisait partie du deuxième cercle de Kuné, le collectif des femmes de Villejean. Elle venait de temps en temps avec ses enfants échanger avec nous lors de nos actions et trouver un peu de chaleur et de joie auprès de mères et de filles dont elle se sentait proche. »

Depuis longtemps, avec les organisations féministes rennaises, le collectif demande une Maison de la Femme capable de répondre très exactement à ce type de situation. « Être exemplaire signifie notamment proposer des places d’hébergement sécurisé dont on sait qu’elles manquent gravement aujourd’hui. C’est offrir, pour les victimes qui le souhaitent, des gîtes groupés afin de permettre la libération de la parole entre celles qui ont vécu le même enfer. En somme, c’est être innovant dans le refus de la barbarie archaïque. »

« Combien faudra-t-il encore d’assassinats, de violences régulières ou ponctuelles, d’enfants traumatisés pour que l’ensemble des partenaires se mette autour de la table ? », s’interroge l’association. « Nous n’oublierons jamais Marie, notre amie, notre sœur. Nous ne lâcherons jamais sur la création d’une structure d’accueil sur Rennes », ajoute Régine Komokoli, membre du collectif Kuné. Ce samedi, à 17 h, départ de la dalle de Kennedy. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser