CECI EST UN TEST 1
Actualités

UNE MARCHE BLANCHE POUR MARIE

test2

Le collectif Kune regroupe des dames d’ailleurs et d’ici dans le quartier de Villejean. Avec d’autres associations et structures, il a beaucoup projets et de l’énergie à revendre pour donner confiance aux femmes du quartier ! Mais dans quelques jours, il aura le cœur lourd. Il organise une marche blanche, le samedi 23 avril, à 17h (rendez-vous sur la dalle Kennedy) pour Marie tuée par son mari dans la nuit du mardi 12 avril 2022.  

Durant cette manifestation, les Rennais pourront s’y rendre avec une bougie, un lampion, pour commémorer Marie et chanter cette chanson. « Depuis le mardi 12 avril, la France compte un féminicide de plus », explique l’organisation. « Cette fois, c’est à Rennes et c’est à Villejean. Cette fois, c’est une amie. Elle s’appelait Marie. Elle faisait partie du deuxième cercle de Kuné, le collectif des femmes de Villejean. Elle venait de temps en temps avec ses enfants échanger avec nous lors de nos actions et trouver un peu de chaleur et de joie auprès de mères et de filles dont elle se sentait proche. »

Depuis longtemps, avec les organisations féministes rennaises, le collectif demande une Maison de la Femme capable de répondre très exactement à ce type de situation. « Être exemplaire signifie notamment proposer des places d’hébergement sécurisé dont on sait qu’elles manquent gravement aujourd’hui. C’est offrir, pour les victimes qui le souhaitent, des gîtes groupés afin de permettre la libération de la parole entre celles qui ont vécu le même enfer. En somme, c’est être innovant dans le refus de la barbarie archaïque. »

« Combien faudra-t-il encore d’assassinats, de violences régulières ou ponctuelles, d’enfants traumatisés pour que l’ensemble des partenaires se mette autour de la table ? », s’interroge l’association. « Nous n’oublierons jamais Marie, notre amie, notre sœur. Nous ne lâcherons jamais sur la création d’une structure d’accueil sur Rennes », ajoute Régine Komokoli, membre du collectif Kuné. Ce samedi, à 17 h, départ de la dalle de Kennedy. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire