14.1 C
Rennes
samedi 22 juin 2024
AccueilActualitésUNE MANIF CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

UNE MANIF CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Comme dans d’autres villes de France, ce 30 mars, des manifestants se sont rassemblés pour soutenir les blessés de Sainte-Soline et mettre fin aux violences policières. Ils se sont regroupés dans deux lieux différents : la préfecture de Rennes (300 personnes) et la place Sainte-Anne (100). Les deux manifestations ont eu lieu sous les yeux d’un dispositif policier important (canon à eau et fouilles effectuées sur les manifestants). Vers 20 h 30, les participants de la préfecture sont partis en manifestation sauvage dans le centre-ville. Ils étaient appelés à manifester par les collectifs suivants : La confédération paysanne 35, Solidaires 35, Le Comité Rennais des Soulèvements de la Terre, Alternatiba Rennes, Révolution Permanente Rennes et le Poing Levé Rennes. 

Photos Enocq

Le communiqué de l’un des parents blessé : « Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade, lors de la manifestation du 25 mars 2023, organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines. Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours mais aussi pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité. Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que oui, Serge est fiché « S » – comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui. Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires – comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi. Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes – comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France. Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur. »

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser