11.2 C
Rennes
dimanche 23 juin 2024
AccueilActualitésLE CHÂTEAU DE COMBOURG : LA DEMEURE DES ROMANTIQUES

LE CHÂTEAU DE COMBOURG : LA DEMEURE DES ROMANTIQUES

Dès l’arrivée à Combourg, le regard est subjugué par le château, surplombant le grand lac de la cité. Cette puissante forteresse de granit, édifiée au 11e siècle, puis rénovée au fil des temps, a assuré la défense des frontières de la Bretagne. Elle fut la demeure d’un des plus grands écrivains, François-René de Châteaubriand.

Dans la Tour du Chat se trouve la chambre de l’auteur de Mémoires d’outre-tombe. « J’étais niché dans une espèce de cellule, isolée au haut de la tourelle de l’escalier qui communiquait de la cour intérieure aux diverses parties du château. (…) La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’Occident, j’en étais averti par ses rayons qui venaient à mon lit, au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la Lune et moi, dessinaient sur mes rideaux, l’ombre mobile de leurs ailes, », écrit François-René de Chateaubriand, à propos du château de Combourg.

Il y règne une atmosphère paisible autour du lac. Nénuphars, canards et reflets du château sur l’eau, le spot idéal pour une première rencontre avec Combourg.

Dans cette grande bâtisse en pierre dominant un lac, le romantique des romantiques passa une bonne partie de son enfance en compagnie de sa sœur Lucile. Il y trouva assurément le souffle de son inspiration littéraire. Depuis, l’édifice médiéval cultive son culte. Les visiteurs y dénicheront dans le vestibule le buste de l’écrivain et dans la bibliothèque, son fauteuil et sa table à écrire.

Mieux encore, ils découvriront dans la chambre un vrai trésor : des parchemins et autographes, son portefeuille de ministre, sa Légion d’honneur, son petit lit de fer et des meubles d’une grande simplicité. La Petite Cité de Caractère® de Combourg reste intimement liée au plus illustre romantique français. Elle cache de jolies maisons en pans de bois, un centre-ville animé et quelques restaurants. Des événements populaires marquent également la vie locale : Festival de la Lanterne, Floréales Médiévales, festivités de Noël, fête de la musique…

Voir à côté : Cobac parc à Lanhélin, près de Combourg, est un parc de loisirs qui propose environ 40 attractions dont un espace aquatique inédit en Ille-et-Vilaine. Dans un environnement naturel agréable, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le Train Corsaire, le Rapido, le Surcouf, les Chaises volantes, l’île aux enfants, les toboggans…

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GAIA SUPPORTS

GAIA SUPPORTS S.A.R.L. en liquidation au capital de 2.000 euros. Siège social : 54, rue Carnot 35260 Cancale Siège de liquidation : 54, rue...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser