Ce vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un grand rassemblement aura lieu dans les rues du centre-ville de Rennes. Il est organisé par le collectif Nous Toutes 35, le Planning familial, ainsi que de multiples autres groupes associatifs et syndicaux : Les Pétrolettes, le Cercle LGBTQ+, FSU, Solidaire, le NPA ou La France Insoumise.
Arrêtons toute forme de travail, qu’il soit salarié, domestique, émotionnel ou sexuel. Si on s’arrête, le monde s’arrête ! »
Cette mobilisation se concentre sur trois revendications principales : protéger les femmes victimes de violences, briser le silence autour des agressions sexuelles et sexistes, et demander l’annulation de la loi sur l’asile et l’immigration. L’accent sera notamment mis sur la nécessité pressante de créer deux cents places d’accueil d’urgence en Ille-et-Vilaine pour les femmes cherchant à échapper à la brutalité conjugale.
La grande manifestation commencera à 15 h sur l’esplanade Charles de Gaulle, avec des interventions préalables, avant qu’elle ne prenne son départ à 15 h 30. Pour faciliter la participation des parents, le collectif La Bulle proposera un accueil gratuit pour les enfants, de 14 h à 19 h, à l’Hôtel Pasteur. Dès 10 h, des rassemblements sont prévus dans plusieurs quartiers, suivis de marches en cortège vers la place Charles de Gaulle depuis Clémenceau et Villejean.