15 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésUNE YOURTE POUR EXERCER DES ACTIVITÉS DE BIEN-ÊTRE

UNE YOURTE POUR EXERCER DES ACTIVITÉS DE BIEN-ÊTRE

Alba Baudron est une jeune femme de son temps. Mais à la différence de bien d’autres femmes de sa génération, la recherche de son bien-être se conjugue avec yoga et autres pratiques douces, si possible dans une yourte. « Mon objectif est de mettre à disposition un espace “ressource” où les Rennais peuvent se reconnecter avec eux-mêmes et notre environnement », explique Alba, référente de l’association Les Douze Baleines. 

Du mois d’avril jusqu’à la fin octobre, sa « tente » sera installée dans le jardin des Mille-pas, à la Prévalaye, à deux pas de la Basse-Cour. Elle sera ouverte au public. « Nous y proposerons des cours de yoga, de massage, de réflexologie plantaire, de théâtre, mais aussi des ateliers d’écriture, de clown et de reconnaissance des plantes médicinales », ajoute Alba. Dans cet Univers insolite, les intervenants seront tous extérieurs et bien sûr très professionnels. « Pour cette année, nous sommes en train de former une nouvelle équipe et nous sommes intéressés par toute autre collaboration. » 

Plus que tout, l’association aspire à donner bien plus qu’un simple espace. « La yourte se distingue par son ambiance apaisante et son acoustique agréable. Elle invite à la détente et à la réflexion pour vivre un vécu unique et enrichissant », ajoute Alba. « L’an passé, nous avons ainsi accueilli de jeunes autistes. Sortir de leur environnement habituel et s’immerger dans notre atmosphère chaleureuse a été une belle expérience sensorielle pour beaucoup d’entre eux. »

Nous désirons créer un espace où les gens peuvent non seulement se détendre et se ressourcer, mais aussi se rencontrer et s’intégrer. »

À la Basse-Cour, tout le monde pourra venir sous la yourte. « Les autres espaces habituels de bien-être en vogue souvent coûteux et normatifs. Ils se fondent sur les injonctions de la beauté, impliquant énormément de stéréotypes. A l’inverse, notre association veut être dans le  bien-être solidaire ». Elle souhaite accueillir les migrants, les personnes obèses, âgées ou blessées par la vie. « Notre objectif est de rendre nos activités accessibles à tous et de devenir un lieu propice à l’intégration sociale. » Les Douze baleines envisagerait de proposer ses activités à plusieurs partenaires : une association aidant les femmes victimes de violences (ASFAD), à DIDA (D’ici et d’ailleurs) accompagnant les exilés, ainsi qu’au CCAS (centre communal d’action sociale).  Insta et facebook : lesdouzebaleines. Site internet. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

BANQUE : « LEUR ARNAQUE ÉTAIT TRÈS BIEN FAITE »

Depuis quelques jours, Jean (prénom d’emprunt) attend sa carte vitale. En début de semaine, il reçoit un SMS de la part d’Ameli (assurance maladie)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser