Sous le credo « Un logement est un droit, pas un privilège », diverses organisations se sont rassemblées contre les expulsions devant la République, ce samedi, à 11 h, avant la fin de la trêve hivernale. Malgré ce week-end pascal, environ cinquante participants ont répondu à l’appel. Ils ont protesté contre les solutions précaires (tente, véhicules), les loyers prohibitifs, l’insalubrité de certains immeubles, le manque de logements sociaux et de résidences universitaires.
En Bretagne, selon les manifestations, les demandes d’habitation sociale atteignent le nombre stupéfiant de 100 000, dont 30 000 à Rennes, où l’attente pour un logement peut s’étirer jusqu’à trois ans. Contre cette situation, les manifestants mettent en lumière non seulement l’urgence de construire de nouveaux logements mais aussi de rénover les existants. Ils invitent à combattre la spéculation foncière et à réquisitionner les logements vacants.
En France, la Fondation Abbé Pierre redoute une forte hausse des expulsions locatives dans l’avenir. «Ces mesures ont déjà augmenté de 52 % en 10 ans alors que l’accès au logement est de plus en plus difficile», précise la fondation de l’abbé Pierre. En France, 17 500 ménages, soit près de 38 000 personnes, ont été expulsées en 2022. Ce terrible nombre s’ajoute aux 330 000 personnes sans domicile fixe, aux 2,6 millions de demandeurs de logement social.
Pour rappel, la plateforme Allô Prévention Expulsion, créée il y a 15 ans, a depuis permis d’écouter, d’informer et de conseiller près de 20 000 ménages sur leur situation, les procédures, les démarches à entreprendre. Mais surtout, elle les a orientés vers les associations qui leur proposent un accompagnement administratif et juridique, et notamment celles du réseau Accompagnement aux Droits Liés à l’Habitat. En marge du rassemblement, le collectif de sans-abri du square Louis Armand (dans le quartier Saint-Hélier) conviait à signer leur pétition.
Les associations présentes : La Fédération syndicale unitaire (FSU), la CGT, Solidaires 35, Solidaires étudiantes, Droit au Logement (Dal), la Confédération nationale du Logement (CNL), la Fondation Abbé Pierre, Attac, Oxfam, la Fédération syndicale étudiante (FSE), l’Union Pirate, les Jeunes communistes 35 (JC 35), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et Nous toutes.