"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Politique

UN WEEK-END JAUNE

Durant deux jours, ce week-end, les gilets jaunes ont manifesté pour l’acte VIII brétillien. Rien à voir avec les cortèges parisiens où de nombreuses violences ont été recensées dans la journée de samedi. Mais durant la manifestation rennaise, il est à noter des feux de poubelles, l’embrasement d’un sapin devant le Parlement et la tentative d’entrée de manifestants dans la mairie de Rennes. Le cortège s’est disloqué vers 18 heures.

A Saint-Malo, des vives tensions entre gilets jaunes et policiers ont éclaté devant la gare maritime et le commissariat de police dans la journée de samedi. Trois personnes dont le leader rennais des Lapins Jaunes ont été interpellées par les forces de l’ordre (voir les vidéos ci-dessous). Elles ont été relâchées en fin de soirée, ce dimanche. Elles comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel. En marge de cette manifestation malouine, une altercation a eu lieu entre un médecin malouin venu examiner des manifestants au commissariat et des gilets jaunes. Difficile de savoir ce qui s’est réellement passé. Mais le docteur veut porter plainte (voir l’article du journal Ouest-France) et les manifestants également pour mise en danger de vie d’autrui et non assistance pour mise en danger de la vie d’autrui. 

Ce dimanche, après s”être réunies place de la Mairie, environ 80 femmes ont défilé dans les rues de Rennes pour protester contre les violences policières. Beaucoup étaient déguisées en jaune et sont passées par la SNCF, par la prison des femmes, les quais. D’autres manifestations sont prévues dans les prochains jours, mais d’ores et déjà des élus politiques dénoncent les agissements des gilets jaunes. “Des dégradations intolérables ont été commises à Rennes et particulièrement à l’Hôtel de Ville par des individus violents, certains porteurs de gilets jaunes, d’autres cagoulés”, a confié la maire Nathalie Appéré. “Ces agissements sont inacceptables et leurs auteurs doivent être poursuivis. Une plainte a été immédiatement déposée à cet effet.  Je tiens à souligner la réactivité et l’action des services municipaux, mobilisés pour réparer et mettre en sécurité notre maison commune, où se déroulaient des mariages au moment où les casseurs se sont brièvement introduits dans l’Hôtel de Ville.”

Vidéo de l’altercation entre le médecin et les gilets jaunes publiée par Raymond Macherel sur Twitter et publiée sur la page Facebook des Lapins Jaunes. 

Vidéo réalisée par Florian Savina lors de la manifestation rennaise de samedi. 

Interpellation du Rennais Gaetan (Lapins Jaunes), lors de la manifestation de Saint-Malo (vidéo extraite de la page Facebook des Lapins Jaunes) :

Violences lors de la manifestation des gilets jaunes à Saint-Malo (vidéo extraite de la page Facebook des Lapins Jaunes) : 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire