Lors du dernier conseil municipal de Rennes, l’élu du Parti de gauche Jean-Paul Tual a émis le voeu d’édicter une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Il a été suivi ce 4 décembre 2017 à l’unanimité par ses collègues élus (moins les trois abstentions du PCF).
« Les animaux sauvages ne sont pas nés pour rester confinés ou pire encore attachés dans un cirque », a-t-il expliqué. « Nombreux sont aujourd’hui les collectivités (65 villes en France) et les pays qui se sont exprimés contre ce phénomène. La ville de Rennes ne peut pas être à la traîne ! Elle doit se mettre en réseau pour dénoncer l’utilisation d’animaux sauvages dans les barnums.«
Animaliste convaincu, Jean-Paul Tual en appelle à échanger et à dialoguer avec les professionnels du cirque. « Les citoyens, les citoyennes sont de plus en plus sensibles à la question de la cause animale », a ajouté la conseillère municipale de gauche, Valérie Faucheux. « Notre but n’est pas de brider les arts du cirque, mais d’apporter un nouveau souffle respectueux du bien-être animal et de la société écologique qui est en train de se construire sous nos yeux. »
A Rennes, une pétition avait été récemment signée par plus de 27 000 personnes, suite au traitement infligé à des éléphants lors d’un passage d’un cirque à Rennes. Suite à notre article, le directeur du site avait souhaité exprimer un droit de réponse. https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-cirque-aux-animalistes-ils-se-trompent