18 C
Rennes
lundi 7 juillet 2025
AccueilActualitésUn poirier pour faire rougir le soleil

Un poirier pour faire rougir le soleil

Quand le ciel s’embrase, il suffit parfois d’un rien pour bouleverser un cœur ou arrêter un promeneur. Hier soir, ce 2 juillet 2025, à Saint-Malo, plage de Rochebonne, deux silhouettes ont figé le temps (et le photographe). « Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! », aurait dit Lamartine.

Sur le sable encore mouillé, deux corps se sont dressés sur les mains, les pieds pointés vers le soleil couchant. Ils ont fait le poirier, comme à l’époque des cours de récré. Comme si, un instant, le monde marchait à l’envers.

À l’horizon, la mer émeraude ondulait lentement vers Cézembre et le fort de la Conchée, les deux îles de la Baie. Elle reflétait un ciel orangé, à peine troublé par le vol d’un goéland « L’horizon, c’est le seuil de l’infini », écrivait Victor Hugo dans Les Contemplations.

Dans cette infinitude tranquille, il y avait de la gratitude pour ces deux acrobates de Et surtout, pour la nature. Peut-être que les plus belles vues sont celles qu’on regarde la tête à l’envers.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

carrière de Comblessac : un chauffeur d’un poids lourd blessé

A Comblessac, le 7 juillet, un accident de la circulation s’est produit ce lundi matin 7 juillet, aux alentours de 11 h, sur le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser