À Rennes, la violence à l’égard des chauffeurs de bus et des passagers est un vrai sujet dans les transports communs (voir nos derniers articles : https://www.rennes-infos-autrement.fr/agressions-des-chauffeurs-de-bus-ce-nest-pas-toujours-facile-a-vivre/, https://www.rennes-infos-autrement.fr/dans-le-bus-le-responsable-de-la-surete-du-star-agresse-violemment-par-deux-femmes/). Face à leur multiplication sur le réseau STAR comme sur d’autres réseaux nationaux, Rennes Métropole mise sur des actions qu’elle qualifie de « fortes ». « Il s’agit d’augmenter les campagnes de communication autour des incivilités et en faveur de l’égalité », assure-t-elle.
Mesure phare : la création d’un poste de commandement Sûreté et Sécurité (PC2S) à la rentrée de septembre 2023. « Ce PC fonctionnera 7j/7 et, 24 h/24, car il garantit, notamment, la mission de supervision/sécurisation des sites et infrastructures », ajoute la ville. Il a vocation à organiser toutes les démarches de sécurisation, mais aussi de prévention et de médiation du STAR. Il doit permettre une plus grande rapidité et une meilleure coordination des actions. »
Dans le même temps, la municipalité RENNAISE prévoit un « renforcement des équipes du service AMISTAR (médiation)» en recrutant des responsables encadrants permanents. « L’ensemble de ces actions ont un coût d’environ 450 000 € par an,» précise le communiqué de la collectivité.