17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésUN NOUVEAU PRÉFET DE BRETAGNE

UN NOUVEAU PRÉFET DE BRETAGNE

Né le 24 mars 1960, à Châlons-sur-Marne, Philippe Gustin a été nommé préfet de la région Bretagne, de la zone de défense et de sécurité Ouest, d’Ille-et-Vilaine,. Il l’a été lors du dernier conseil des ministres. Après une première carrière dans le monde de l’enseignement et de la culture passée à l’étranger (Allemagne, Hongrie, Autriche), il entre à l’École nationale d’administration pour intégrer le corps préfectoral.

Conseiller, à Bercy, aux côtés de Christine Lagarde et directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel, Philippe Gustin a été en charge des restructurations durant la crise de 2008-2009. « Directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, j’ai eu la chance de piloter la troisième structure entrepreneuriale publique au monde après l’armée chinoise et les chemins de fer indiens », confie-t-il sur le réseau Linkdlin. « J’ai ensuite renoué avec l’Europe centrale et orientale et un tropisme prononcé pour l’international, en devenant ambassadeur de France en Roumanie (février 2012-2014).

En septembre 2017, Philippe Gustin a été nommé délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, qui ont été durement touchées par l’ouragan IRMA. « Mon rôle consistait à coordonner l’action de 17 ministères et être force de propositions pour garantir une reconstruction réussie et durable des deux îles. » En juillet 2020, Philippe Gustin est désigné directeur de cabinet du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu au sein du gouvernement Castex nouvellement formé.

En mai 2022, l’homme suit Sébastien Lecornu, devenu ministre des Armées, comme directeur de son cabinet civil et militaire. Philippe Gustin est titulaire d’un doctorat en histoire sociale. Il est l’auteur d’un ouvrage sur les préfets du Morbihan du 11 ventôse An VIII au 28 décembre 1915. Il est qualifié par L’Express de « Monsieur Économies de l’UMP », après avoir été nommé secrétaire général par intérim de l’UMP. Il fut battu aux législatives, sous l’étiquette Les républicains, en 2012, dans la 7e circonscription des Français à l’étranger. Le nouveau préfet remplacera d’ici la fin août Emmannuel Bertier, resté trois ans en Bretagne. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser