17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésSAINT-MARTIN : RECORD AU BAC ET… ET EN INSCRIPTIONS POUR LA SECONDE

SAINT-MARTIN : RECORD AU BAC ET… ET EN INSCRIPTIONS POUR LA SECONDE

À Rennes, la réputation du lycée Saint-Martin n’est plus à faire. Mais au regard des derniers résultats du bac (100 % de réussite, 88 % de mentions), sa cote de popularité risque encore de grandir auprès des parents d’élèves rennais et brétilliens. « J’ai appris à être prudent », explique Denis Cospérec, directeur adjoint de l’institution rennaise. « Mais voilà, les notes sont bonnes. Nous devons continuer dans cette voie-là. »  

Le lycée Saint-Martin était recherché, il l’est encore plus », convient Denis Cospérec.

Pour comprendre cette performance, Denis Cospérec évoque plusieurs pistes (les étudiants, les enseignants, la ligne de métro). Mais il aime à mettre en avant la qualité de la formation. « Il y a quelques années, les élèves venaient dans notre établissement pour décrocher le bac. Il y a dix ans, ils fréquentaient nos bancs pour obtenir une mention. Depuis deux ou trois ans, ils cherchent désormais la réussite après le baccalauréat. Cette année, nous avons de belles admissions dans de grandes prépas parisiennes. Pour un lycée de province, nous sommes plutôt satisfaits. » 

Ces excellents résultats ne sont pas sans conséquence sur les inscriptions en seconde. Encore une fois, Saint-Martin croule sous les demandes. « Une centaine d’élèves pourrait ne pas être retenue », confirme le directeur adjoint. Toutefois, il tient à relativiser. « Beaucoup de collégiens font plusieurs souhaits à la fois. Malheureusement, nous ferons quelques déçus. En revanche, pour ceux qui sont scolarisés dans nos collèges partenaires privés, qui déposent les dossiers dans les délais, ils seront pris ! À la rentrée, nous 490 nouveaux lycéens dont 25 % de Rennais et des boursiers » 

Saint-Martin serait-il victime de son succès ? « Tout le monde ne connaît pas nos résultats », répond le directeur. « Mais il y a aussi des critères qui jouent contre nous. Beaucoup de parents pensent qu’il faut beaucoup travailler dans notre lycée ! Ils refusent d’y mettre leurs enfants. » C’est le revers de la médaille. De nombreux autres établissements aimeraient pouvoir en dire autant ! Saint-Martin est une des plus vieux lycées rennais, installé depuis de longues années, rue d’Antrain. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser