Dans le quartier Claude Bernard/Alexandre Duval (ex-friche industrielle bordée par la voie ferrée Paris-Brest), l’urbaniste Territoires publics veut créer des logements, un espace arboré et accueillir de novatrices activités manuelles. Il en a confié la réalisation à Bati-Armor, Secib Immobilier et aux cabinets d’architectes, Dream (Paris) et Atelier Confluence (Rennes).
Ces constructions feront la part belle aux « matériaux biosourcés » (bois et briques de terre crue) et au réemploi.
Porte d’entrée sur le boulevard Voltaire, ce projet comporte un immeuble de 50 appartements qui s’élèvera progressivement vers 10 étages. « Il compte 32 logements en accession libre et 15 en bail réel solidaire », assurent les élus rennais. « Plus de 1000 m2, en rez-de-chaussée, seront consacrés à des locaux d’activité dont une partie devrait abriter un atelier d’éveil et d’expression artistique. »
À proximité de la résidence, un « mur habité », endroit acoustique où séjournent de jeunes entreprises artisanales, sera construit sur une centaine de mètres le long de la voie ferrée Paris-Brest, après les Magasins généraux. « Il accueillera de l’artisanat mais aussi une galerie d’art et un espace de travail partagé. » Les opérations devraient débuter en 2023 pour se terminer d’ici fin 2025.