Moustache d’un autre temps, front dégarni par les soucis, regard loin de ses détracteurs, tel est le portrait du capitaine Alfred Dreyfus injustement condamné pour haute trahison et publié aujourd’hui en couverture d’un récent ouvrage portant son nom aux éditions Locus Solus.
En 100 documents, ce livre exceptionnel revient sur cette triste affaire. Il tente de comprendre comment nos aînés ont envoyé au bagne un innocent et cloué au pilori ses défenseurs. Il montre ô combien dans un temps pas si lointain des talentueux dessinateurs, illustrateurs et journalistes furent au service du camp de la haine la plus basse et la plus servile.
Au fil des pages, l’incompréhension se mêle au dégoût face aux caricatures de Zola représenté en roi des porcs ou du président Emile Loubet en triste singe. Au fil des illustrations, la folie est au paroxysme dans les dessins satiriques et antisémites d’Alfred Le Petit (portant bien son nom !). Mais heureusement, la mesure revient parfois grâce aux estampes de Renouard, dessinant maître Demange (défenseur de Dreyfus) effondré après le verdict.
Présentant l’innommable (et le moins), ce Dreyfus dérange parfois. Mais il démontre ô combien naguère la France se perdit dans les miasmes de l’intolérance, dans les profondeurs de l’inexplicable. Il intéressera ceux qui aiment la recherche de la vérité, mais aussi ceux qui veulent découvrir notre belle ville au temps du procès en révision du capitaine injustement déchu. Dreyfus, affaire d’état et erreur judiciaire, au prix de 11, 90 euros.


