En mars 2019, Damien Goualou revient enchanté d’un voyage à Londres avec son épouse Nathalie ! Il a découvert dans la cité de la Tamise le plus beau des cafés vélos d’Europe, le Look Mum No Hands. « Là-bas, la lumière m’est apparue ! », s’amuse-t-il. « Je me suis dit : un jour, j’aimerais qu’il y ait ce concept-là, à Rennes ! «
En poste chez Kéolis, où il était chef de projet « vélo », Damien décide quelques mois plus tard de quitter d’un commun accord son entreprise pour monter un atelier-café vélo. Avec l’aide de Tristan, le technicien de la bande et Fabien Leduc, fondateur d’une agence de voyages à bicyclettes, il a créé Ta grand-mère à vélo. « Dans notre lieu, nous cherchons la synergie de deux activités : l’entretien de tout vélo et le café. »
Ta grand-mère à vélo, c’est la promesse d’un lieu rassembleur, d’une certaine convivialité et d’une certaine simplicité ! »
Installé sur le Mail, dans une déco signée par Valentine Jamet du cabinet AVJ (elle-même décoratrice de la Maison à Vélo), leur atelier répare tous types de vélo. Il permet les petites réparations le temps d’un café, d’une bière ou d’une limonade. Mais pour les plus grandes pannes, un rendez-vous sera toutefois nécessaire. « Nous cherchons toujours le meilleur délai pour qu’il n’y ait pas de rupture de mobilité pour le client. »
Avec vingt-cinq places assises (et presque tout autant en terrasses), le café est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 21 h (planches « apéro » en fin de journée et plat du jour en bocal signé par le traiteur Falligot). « À n’importe quelle heure de la journée, tout le monde peut se ravitailler chez nous et boire un café. Nous ne cherchons pas être le dernier bar à la mode. Tout ce que l’on veut, c’est que les gens se sentent bien chez nous ! » Ta Grand-Mère à vélo, 82 Mail François Mitterrand, 35 000 Rennes. 02 99 67 43 90. Facebook. Mail : [email protected]. Site Internet : http://tagrandmereavelo.com/