-0.3 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésPLUS DE FAÇADE VITRÉE POUR LA RÉPUBLIQUE

PLUS DE FAÇADE VITRÉE POUR LA RÉPUBLIQUE

La ville voulait du clinquant pour le palais du Commerce. Mais au regard d’échanges (ou de directives) avec la direction régionale des Affaires culturelles ces derniers mois, mais aussi de la volonté des Rennaises et des Rennais d’un centre-ville moins minéral, la façade vitrée prévue sur l’aile est de la République n’a finalement pas été retenue. « La « placette Joffre » qui devait être l’emplacement de cette extension ne sera donc pas construite mais elle fera l’objet d’un réaménagement soumis à la consultation des habitants et des usagers du centre-ville », précise la ville de Rennes, dans un communiqué.  

La République, version finale. 

Pour recueillir l’avis des habitants sur cette petite placette, la municipalité rennaise les invite dans un atelier le 12 octobre prochain (inscription via le site de la Fabrique citoyenne). Mais d’ores et déjà, elle tient à cadrer les choses. Elle veut un « espace public ouvert, un refuge de biodiversité, un parcours apaisant ». Elle souhaite avant tout la « piétonisation » de l’endroit (rendu possible par la suppression de la gare bus à l’horizon 2024) ainsi que la préservation des 9 marronniers actuellement plantés.

Ce projet de construction « Renaissance » du Palais du commerce est porté par la Ville de Rennes, Rennes Métropole, Poste Immo et du Groupement Frey. Il représente un investissement d’environ 65 millions d’euros pour Frey et Poste Immo. Au total, environ 85 millions d’euros seront investis pour transformer ce secteur de la Ville d’ici 2025 (65 millions d’investissements privés et 20 millions d’euros d’investissements publics).

La ville veut aujourd’hui faire du palais de Commerce un « lieu de rencontre et de destination », dont des commerces, un bureau de Poste, des lieux de restauration, du coworking, une école de formation, un hôtel. « La programmation commerciale du Palais s’inscrira en complémentarité avec l’offre commerciale existante du centre-ville. Le bâtiment retrouvera ainsi l’esprit de sa conception d’origine : un bâtiment accueillant, ouvert et multifonctionnel. »

En attendant, le Groupe Frey et Poste Immo et la collectivité s’associent pour proposer aux Rennaises et aux Rennais des temps de présentation du bâtiment et ses alentours. Des visites ouvertes au public seront organisées le samedi 9 octobre dans la matinée, à 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30. Les places étant limitées, les visites se font sur inscription sur le site web de Rennes Métropole. 

Le palais du Commerce devrait voir ses travaux débuter en 2023 pour une livraison à l’horizon 2025. 

Situé au Sud de la place de la République et au Nord de la rue du Pré Botté, le palais du Commerce est un ensemble immobilier de 11 941 m2, répartis sur 5 étages. Ce bâtiment monumental d’architecture néoclassique a été construit de 1889 à 1929 après la couverture de la Vilaine et a abrité au cours de son histoire plusieurs institutions et commerces. Initialement conçu pour accueillir divers éléments de programmation, dont une bourse du commerce, le Palais a intégré dès la fin du 19ème siècle un bureau de Poste et le Café de la Paix, toujours présents à leur emplacement d’origine.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RUE DE SAINT-BRIEUC : DES FEUX CONTRE LA RÉFORME

À l’occasion de la 3e journée de manifestation contre la réforme des retraites, à Rennes, ce 7 février, vers 9 h, des poubelles ont été incendiées sur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser