1 C
Rennes
dimanche 19 janvier 2025
AccueilActualitésUN AÉROGLISSEUR POUR TRANSPORTER LA FLAMME

UN AÉROGLISSEUR POUR TRANSPORTER LA FLAMME

Entre le stade d’eaux vives à Cesson-Sévigné et la plaine de Baud, à Rennes, à partir de 16 h 45, la flamme olympique va être transportée avec l’aide d’un aéroglisseur des sapeurs-pompiers, placée dans une lanterne. Pour la septième étape, ce moyen inhabituel pourrait s’expliquer par la présence de plantes envahissantes sur la Vilaine. « Ces algues des rivières empêchent l’emploi de bateaux vers Cesson et l’utilisation de rames. Elles se coinceraient dans les hélices. Avec cet engin, la flamme va filer au-dessus de l’eau », assure un kayakiste habitué des lieux. Unique en son genre, l’aéroglisseur des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine a été acquis il y a 2 ans. Il permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir rapidement en baie du Mont-Saint-Michel pour assurer le sauvetage de personnes. « Il a la particularité de pouvoir aller là où les véhicules ne peuvent rouler. Il glisse sur le sable, la vase, ou l’eau. Il permet donc aux sapeurs-pompiers de Dol-de-Bretagne de porter secours très rapidement aux personnes, notamment sur l’estran, espace soumis aux différentes marées », ajoute le service de communication des pompiers. « Le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) est fier de véhiculer (sur terre comme sur l’eau !) les valeurs du sport et du dépassement de soi qui sont chères à notre corporation ! » En fin de journée, vers 19 h 30, la flamme achèvera son périple sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, où le chaudron olympique sera allumé au milieu de 24 cadettes et cadets de la Sécurité civile formés par le Sdis, ainsi que de jeunes sapeurs-pompiers. Photo : SDIS 35. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU THABOR, DES CRÉATURES ÉTRANGES AVANT L’ODYSSÉE LUMINEUSE

Depuis quelques jours, d’étranges fleurs géantes, des tigres, des éléphants et même des poissons et hippocampes ont fait leur apparition au Parc du Thabor...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser