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lundi 18 mars 2024
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TROIS RADARS DÉPLAÇABLES POUR DES ITINÉRAIRES ACCIDENTOGÈNES

« En Ille-et-Vilaine, la vitesse est la première cause de mortalité routière », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Pour contrer cette tendance, des radars déplaçables seront déployés sur les voies particulièrement accidentogènes du département. « Ils ont pour objectif de faire ralentir l’usager, non plus uniquement à l’approche du radar, mais sur tout l’axe. »
Les itinéraires protégés se situent sur la RD 82 entre Combourg et Saint-Grégoire, sur la RD 794 entre Sens-de-Bretagne et Vitré et sur la RD 777 entre Janzé et La Gacilly. « Ces trois nouveaux itinéraires viennent compléter les deux mis en place en 2017 sur la RD 155 entre Fougères et Val-Couesnon et sur la RD 177 entre Fougères et la Manche. » 

Ce dispositif, qui couvrira 160 km de routes bretilliennes, arrive en complément des radars fixes et des voitures radars qui sillonnent tout le département. Pour rappel, en 2021, la vitesse a causé 42 % des accidents mortels (contre 27 % en 2019). Elle est à la fois un facteur déclencheur et aggravant, car plus l’allure est élevée, plus la collision est violente et plus les conséquences sont sérieuses. Tout choc au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement le décès ou des séquelles irréversibles.

Infos + : des radars autonomes fonctionnant sur batterie sont régulièrement déplacés le long de l’itinéraire de manière aléatoire de sorte que la position du contrôle est variable

Ces panneaux signalent un contrôle de la vitesse et jalonnent des « itinéraires protégés par radars déplaçables ».

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

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