« En Ille-et-Vilaine, la vitesse est la première cause de mortalité routière », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Pour contrer cette tendance, des radars déplaçables seront déployés sur les voies particulièrement accidentogènes du département. « Ils ont pour objectif de faire ralentir l’usager, non plus uniquement à l’approche du radar, mais sur tout l’axe. »
Les itinéraires protégés se situent sur la RD 82 entre Combourg et Saint-Grégoire, sur la RD 794 entre Sens-de-Bretagne et Vitré et sur la RD 777 entre Janzé et La Gacilly. « Ces trois nouveaux itinéraires viennent compléter les deux mis en place en 2017 sur la RD 155 entre Fougères et Val-Couesnon et sur la RD 177 entre Fougères et la Manche. »
Ce dispositif, qui couvrira 160 km de routes bretilliennes, arrive en complément des radars fixes et des voitures radars qui sillonnent tout le département. Pour rappel, en 2021, la vitesse a causé 42 % des accidents mortels (contre 27 % en 2019). Elle est à la fois un facteur déclencheur et aggravant, car plus l’allure est élevée, plus la collision est violente et plus les conséquences sont sérieuses. Tout choc au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement le décès ou des séquelles irréversibles.
Infos + : des radars autonomes fonctionnant sur batterie sont régulièrement déplacés le long de l’itinéraire de manière aléatoire de sorte que la position du contrôle est variable
