5.7 C
Rennes
vendredi 27 janvier 2023
AccueilActualitésPLACE DU CHAMP JACQUET : MENACE D'EFFONDREMENT, DES IMMEUBLES ÉVACUÉS

PLACE DU CHAMP JACQUET : MENACE D’EFFONDREMENT, DES IMMEUBLES ÉVACUÉS

Ce 7 décembre 2022, vers 11 heures, la propriétaire d’une petite maisonnette du 6 place Champ Jacquet (à deux pas du célèbre magasin Toto) reçoit un coup de téléphone de l’un de ses colocataires, affolé. Dans le séjour, des poutres menacent de s’effondrer. « Il m’a fait état de son inquiétude », explique-t-elle. « Immédiatement, je lui ai conseillé de quitter les lieux. »

Alertés, vingt-sept pompiers sont intervenus rue du Champ Jacquet vers 11 heures pour sécuriser la zone. Ils ont retrouvé à l’extérieur du bâtiment l’étudiant avec son chat et quelques affaires. Dès leur arrivée, ils ont installé un périmètre de sécurité et évacué à titre préventif le magasin Courbettes et Galipettes et les deux immeubles situés aux numéros 4 et 8.

Les secours sont repartis vers 15 heures. Les deux occupants venaient de poser leur préavis pour quitter la maison achetée à la bougie par leurs actuels propriétaires en 2018. Pour l’heure, un expert est présent place du Champ Jacquet pour évaluer l’état de dangerosité des ouvrages voisins où six familles sont logées. Depuis plus de dix ans, la ville sauvegarde et réhabilite le centre ancien. Lors du conseil municipal du 5 décembre dernier, la décision a été prise de rénover 100 nouveaux immeubles, en plus des 243 habitations déjà restaurées depuis 2011.

Pour rappel, vers 16 h 30, le mardi 15 novembre, rue Le Bastard, trente pompiers (avec la cellule de sauvetage et de déblaiement) étaient intervenus dans le magasin de chaussures Trouvé. Ils y avaient procédé au « dégarnissage » d’un faux plafond en partie tombé sur le sol de la boutique (en raison sans doute d’infiltrations d’eau).

Infos + : avec l’autorisation des propriétaires, les pompiers ont enlevé la poutre et le plafond pour faire tomber l’étage de la maisonnée.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MYTHOS : DES NOUVEAUX NOMS

Mythos revient du 7 au 16 avril et fêtera à cette occasion les 10 ans des Toqués. Il propose de la musique, du théâtre et de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser