Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

TROIS ANS APRÈS SON INAUGURATION PRÉVUE : LE “MUR HABITÉ” OUVRE ENFIN !

test2

Derrière les Ateliers du Vent, au cœur du quartier de Cleunay, la ville de Rennes voulait accueillir 2017 des artistes et des artisans dans un mur “habité” le long de la voie ferrée. Mais finalement, elle aura été obligée d’attendre 2020 pour voir l’arrivée de ses premiers occupants. “Nous sommes ravis”, convient l’un des artisans. “Trois ans, ce fut long à attendre, mais ça y est ! On y est.”

Le chemin de la construction fut tortueux. “Après plusieurs reports, expliquaient nos confrères du Télégramme en mai 2019, le mur habité du quartier de Cleunay aurait dû ouvrir en novembre 2018. Oui mais la surchauffe des métiers du bâtiment complique encore un peu la construction de cet ovni architectural. L’insolent développement de la métropole rennaise engendre de la surchauffe chez les entreprises du bâtiment (Le Mensuel d’avril 2019). Conséquence : pléthore de chantiers traînent en longueur.”

Un an après, les huit ateliers ouvrent leurs portes à leurs occupants (et au public lors de prochaines portes ouvertes des artisans). Imaginés par les équipes de Lebunetel (architectes et urbanistes), d’Univers (paysagistes) et d’Altea Bois (bureau d’études), ils ne sont pas très grands (20 m2) et disposent d’un local réservé aux sanitaires. D’un coût de 1, 2 millions d’euros (prévu à l’origine), ils se composent d’une structure principale en bois et d’un écran acoustique. Ils seront agrémentés d’un cheminement piétonnier, tant en rez-de-chaussée qu’en hauteur. “Cette promenade sera surélevée. Elle donnera sur la voie ferrée perçue comme un élément du paysage urbain plutôt que comme une rupture.”

Il y a trois ans, la ville de Rennes vantait son projet dans un communiqué de la manière suivante : « avec la rénovation des locaux mis à̀ disposition des Ateliers du vent et la construction du mur habité, nous souhaitons encourager et affirmer le secteur Claude Bernard – Alexandre Duval comme un pôle d’activités artistiques, culturelles et créatives. A la jonction des Ateliers du vent et du mur habité, un espace public se dessinera, participant à façonner la nouvelle trame urbaine du quartier.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire