Les services de l’Etat en Bretagne avaient le secteur du déménagement dans le collimateur depuis 2023. Près de 80 contrôles ont été effectués. Trois sur dix ont révélé des irrégularités.
« Afin de lutter contre le travail illégal, 79 contrôles ont été réalisés par les services de l’État dans le secteur du déménagement depuis mai 2023. Près de 3 contrôles sur 10 ont révélé des situations irrégulières ayant fait l’objet de suites pénales ou administratives. »
Lorsque la préfecture décide de scruter un secteur, elle ne lésine pas sur les contrôles-surprise. Entre mai 2023 et février 2025, la préfecture épaulée de plusieurs services a mené une série de contrôles dans le secteur du déménagement. 30% des descentes se sont avérées payantes. Elles ont notamment débouché sur quinze situations de travail dissimulé et sept procédures administratives donnant lieu à des amendes de 12 500 euros.
De nombreux rappels de la réglementation ont également été effectués, ainsi que des redressements par l’URSSAF pour non-paiement de cotisations sociales.
« L’objectif de nos contrôles est de lutter contre le travail illégal, préserver les droits des salariés et contribuer à une plus juste concurrence dans le secteur du déménagement », explique la préfecture qui promet de nouvelles actions au cours de l’année.