La 38ème édition des Transmusicales de Rennes s’est achevée dimanche 4 décembre. Elle a rencontré le succès escompté avec 62.000 personnes accueillies en cinq jours de festival (tournée des trans, exploration live…), soit 2000 festivaliers de plus que pour l’édition précédente et 33 000 visiteurs uniquement pour le parc-expo de Saint-Jacques de Lande.
Encore une fois, le festival a attiré plus de 531 journalistes, dont 29 reporters internationaux. Encore une fois, les Transmusicales ont été dénicheurs de talent ! « A l’affiche du festival, environ un tiers des 101 groupes (35 pays représentés) n’était jamais venu en France et un quart d’entre eux en Europe », expliquent les organisateurs.
Exposition des Inrocks avec photo du Rennais Daho.
Le festival s’est produit sur 30 lieux différents et 21 scènes différentes. Il a donné sa chance à la chanteuse Fisbach lors de cinq représentations durant le festival et 6 jours de résidence à l’Aire Libre. En outre, il a proposé des rencontres, des débats (21 tables-rondes, ateliers…) et l’exposition photographique des Inrocks au parc-expo.
Les festivaliers ont reconnu quelques talents à la Française Fishbach, aux groupes The Jacques, aux Sud-Africains BCUC, aux Australiens de No Zu…Ils ont également apprécié les quelques nouveautés du festival, dont les brunchs musicaux du collectif La Souterraine au théâtre du Vieux Saint-Étienne. Prochain rendez-vous, pour la 39ème édition, du 6 au 10 décembre 2017.