"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LEGENDRE ET DELTA DORE FERONT ROUTE ENSEMBLE

En Ille et Vilaine, le spécialiste de la maison et des bâtiments connectés, Delta Dore, et le bâtisseur Legendre sont deux poids-lourds de l’économie bretonne (et forcément nationale). Ils s’associent pour donner naissance à un nouvel acteur de l’efficacité énergétique des bâtiments. 

Baptisée Effinside, la nouvelle entreprise se nourrit de l’expertise et des compétences spécifiques autant que complémentaires de ses deux actionnaires, solides et pionniers dans leurs domaines. Son objectif sera de  faire gagner de l’argent à ses clients en leur faisant bénéficier de bâtiments performants confortables, connectés et écolos. 

Sur ce marché de l’énergie en croissance et en augmentation, les deux Bretons allient leur force. “Face aux nouveaux entrants n’offrant pas de résultats tangibles, il existe aujourd’hui une place pour un nouvel acteur de confiance à taille humaine. Aujourd’hui, nous sommes bien décidés aujourd’hui à l’occuper”, expliquent les entreprises.

Employant 840 personnes et ayant réalisé un chiffre d’affaires de 141 M€ en 2016, dont près d’un tiers à l’international, Delta Dore est aujourd’hui le spécialiste du suivi et de l’analyse des bâtiments, de la performance et du management énergétique. Environ 3 millions de logements sont équipés de ses solutions de domotique et 10 000 sites tertiaires comme industriels optimisent leurs consommations énergétiques avec son soutien.

Réalisant un chiffre d’affaires de 440 M€ en 2016, le groupe Legendre emploie plus de 1 600 personnes. Il décline son savoir-faire autour de 3 activités principales : construction, immobilier et énergie. En 2007, elle a créé sa filiale Legendre Énergie, dont l’activité s’organise autour de 3 expertises en France et à l’international : la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque en toiture ou au sol) au travers d’Armorgreen, l’installation et l’entretien des dispositifs de production d’énergie au travers d’Ener24, et dorénavant l’efficacité énergétique qui sera portée par l’entité Effinside.

Photo :  De gauche à droite, Christophe Guyard (Directeur pôle bâtiments connectés groupe Delta Dore), Marcel Torrents (Président du Directoire groupe Delta Dore), Vincent Legendre (Président du Directoire groupe Legendre) et Pascal Martin (Directeur général groupe Legendre).

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire