CECI EST UN TEST 1
Archives Sorties

TOURNÉ À RENNES, LE FILM LES PRISONNIÈRES REPASSE SUT TV5

test2

Réalisé par Charlotte Silvera, avec Annie Girardot, le film Les Prisonnières était diffusé ce lundi 5 mars sur TV5 Monde. Sorti en 1988, il repassera sur la même chaine le mardi 13 mars à 14h03 et le jeudi 22 mars à 22h40. Très rare à la télévision, le long métrage se déroule dans la prison de Rennes où les prisonnières sont des centaines à dénoncer la promiscuité, la délation et les conditions de vie.

Mélodrame, le film raconte les histoires de femmes, leurs errances, leurs révoltes. Il réunit des criminelles, des voleuses, des femmes de toute nature et de toutes conditions, contraintes à vivre dans la promiscuité. Mais au moment de la découverte de trois sachets d’héroïne dans les affaires de l’une d’elles, Nelly, tout bascule dans l’atelier des peluches…
Le film est à voir et à revoir pour découvrir les rapports entre la hiérarchie et les détenues, les copinages entre les surveillantes et les prisonnières, les révoltes et l’affirmation des droits des embastillées, les brimades, les mesquineries, les balances, les faveurs …bref, le petit monde de la prison, il y a déjà quelques années. 
Réalisatrice : Charlotte Silvera. Compositeur : Michel Portal. Acteurs : Marie-Christine Barrault (madame Dessombes),Annie Girardot (Marthe), Fanny Bastien (Brigitte), Bernadette Lafont (Nelly), Milva (Lucie), Agnès Soral (Nicole), Corinne Touzet (Sabine), Manuela Gourary (la danseuse). 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire