12.1 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilActualitésTENTATIVE D’AGRESSION AU COUTEAU : LA COLÈRE DE LA CGT MONTE D’UN CRAN

TENTATIVE D’AGRESSION AU COUTEAU : LA COLÈRE DE LA CGT MONTE D’UN CRAN

Ce mercredi 13 décembre 2023, une élève du collège Les Hautes-Ourmes a menacé de tuer des camarades et son enseignante, en faisant référence à l’effroyable attaque meurtrière d’Arras survenue il y a 2 mois à peine. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Mais encore une fois, toute la communauté éducative (et au-delà) se retrouve de nouveau dans un état de sidération. « Nous exprimons notre soutien à l’ensemble des personnels et des élèves du collège ainsi qu’à leur famille », tient à préciser la CGT Éduc’action 35.

Après l’écoute, l’état va devoir donner les moyens

Après cet évènement, la CGT tient à saluer la réactivité des services du Rectorat et la mise en place de la cellule psychologique. Mais voici aujourd’hui venu le temps des interrogations. « Cette situation n’est malheureusement pas surprenante.  La collégienne n’avait pas l’accompagnement AESH total (accompagnant des élèves en situation de Handicap), comme l’imposait une décision de l’administration.  D’autres aides de la famille étaient en attente faute de disponibilité dans les différents services médicaux et sociaux concernés. »

Comme cette élève, un millier de ses camarades attendrait une prise en charge adaptée en structure ou dispositif spécialisé. Sans compter le défaut de psychologues, d’infirmiers, de personnel et l’absence de moyens. « Ces manques créent des situations de tension, voire de violence. Ils génèrent de la souffrance chez les scolaires, les collaborateurs et les proches. Malgré des équipes très impliquées, les élèves ne peuvent pas bénéficier pleinement des apprentissages. »

Après chaque drame, un hommage aux enseignantes et enseignants et plus généralement aux employés de l’Éducation est rendu par les autorités. « Cependant, ces hommages ne doivent pas être de vaines paroles. »École doit rester un lieu protégé de toute violence afin de garantir son rôle d’émancipation pour toutes et tous. Pour remplir pleinement cette mission, au-delà des mots, il est temps de prendre conscience qu’il faut lui donner des moyens humains en conséquence, dès à présent. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAFRAN : NOTE ÉPICÉE POUR LES ÉCOLOS

En apprenant l’abandon des projets Bridor (à Liffré) et Amazon (La Janais), les écologistes rennais et d’Ille-et-Vilaine étaient loin d’être mécontents. Ils dénonçaient une...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser