16.3 C
Rennes
jeudi 13 novembre 2025
AccueilActualitésPAS D’OUVERTURE LE DIMANCHE : DES COIFFEURS DE MAUVAIS POIL 

PAS D’OUVERTURE LE DIMANCHE : DES COIFFEURS DE MAUVAIS POIL 

Depuis 1990, en Ille-et-Vilaine, un arrêté préfectoral interdit aux salons de coiffure et aux coiffeurs à domicile de travailler le jour dominical. Cette année, les 24 et 31 décembre, qui sont des dimanches, ne feront pas exception. « Cette mesure vise à prévenir la concurrence déloyale », expliquait l’Union nationale des Entreprises de Coiffures (UNEC) d’Ille-et-Vilaine dans un récent article publié dans les colonnes d’Ouest-France. 

Les professionnels ont la possibilité d’exercer du lundi au samedi, s’ils le désirent, durant toute la semaine », précise le syndicat.

Les salons qui choisiraient d’ouvrir ces jours-là risqueraient des sanctions comme un rappel à la loi, une amende ou même une fermeture administrative. Mais la règle n’est pas appréciée de tous. « Je suis scandalisée et peinée de savoir que l’on nous interdit de travailler », peste Caroline Couplet, coiffeuse à Rennes (Henri Michel). « Un syndicat décide pour nous ! Nous sommes dans nos boutiques toute la semaine. Nous y bossons comme des fous et nous nous donnons à fond pour pérenniser nos emplois. »

Malgré cet engagement, la commerçante ne comprend pas cette obligation. « Pourquoi peut-on acheter un tournevis le jour du réveillon de Noël et ne pas se faire belle pour être en famille ? », s’interroge-t-elle. Devant ce constat, des professionnels ont récemment lancé une pétition. « La période des fêtes est un moment où la demande augmente considérablement », explique Jordan. « Beaucoup ont envie d’être présentables devant leur famille », ajoute Annabelle, employée d’un salon. Pour signer

INFOS + : Selon l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE), en décembre, le chiffre d’affaires dans le secteur des services personnels peut augmenter jusqu’à 20 %. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Les Journées nationales prison sur la détention et la réinsertion

Du 12 au 23 novembre 2025, le Collectif Prison de Rennes (CPR) organise une nouvelle édition des Journées Nationales Prison, un rendez-vous citoyen et...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser