Lors de sa conférence de rentrée, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, avait été catégorique : les sanctions contre les comportements dangereux sur les routes seraient durcies (voir notre article). Cette prise de position faisait suite à une recrudescence des infractions liées à la vitesse ou encore à l’usage de stupéfiants. Depuis ce lundi 9 septembre 2024, un nouveau barème de suspensions administratives de permis de conduire est entré en vigueur dans le département.
L’abus d’alcool entraîne désormais une suspension de permis allongée de deux mois, avec une durée de 10 mois en cas de récidive. Pour la consommation de drogues, la suspension est passée de quatre à six mois, tandis que la « polyconsommation » est sanctionnée par une suspension de huit mois. En cas de récidive, la durée atteint désormais dix mois. Enfin, ceux qui refusent de se soumettre aux dépistages d’alcoolémie ou de stupéfiants voient leur suspension de permis passer de six à neuf mois.
Les excès de vitesse dans les zones limitées à 50 km/h sont é sévèrement réprimés, avec une suspension systématique de six mois, la durée maximale prévue par la loi.
Depuis le début de l’année 2024, les accidents de la route ont déjà coûté la vie à 30 personnes en Ille-et-Vilaine, contre 24 à la même période en 2023. Parmi ces victimes, plus de la moitié étaient des usagers vulnérables, tels que des piétons, cyclistes, trottinettistes et conducteurs de deux-roues motorisés. Face à cette situation préoccupante, les autorités départementales ont redoublé d’efforts pour sensibiliser les Brétilliens.
Tout au long de l’été, différentes actions de prévention ont été menées afin de rappeler l’importance du partage de la route. Ces actions visaient tous les types d’usagers, qu’ils soient promeneurs, adeptes de bécanes, trottinettistes ou automobilistes. Le préfet insiste sur le respect des règles de sécurité et de prudence sur l’ensemble du réseau routier. En renforçant ces sanctions et en multipliant les opérations de sensibilisation, les services de l’État espèrent enrayer la hausse des comportements dangereux et réduire le nombre d’accidents sur les routes d’Ille-et-Vilaine.